Menu

CONFÉRENCE OUVERTE | Que répondre à l’accusation musulmane portant sur la falsification de la Bible?

Reportée en raison du Covid-19

Cette conférence, ouverte et gratuite, aura lieu dans le cadre de la journée d’étude « Les origines du Coran et de l’islam ».

 

L’une des accusations qui revient souvent dans la bouche des musulmans porte sur la falsification de la Bible. Cette accusation s’est accentuée particulièrement depuis le 19e siècle avec la reprise des thèses développées par les théologiens occidentaux sur la base de l’exégèse biblique historico-critique. Parmi les apologètes musulmans influents qui ont exploité l’exégèse biblique historico-critique, il y a Muhammad Rašīd al-Rīdẓā (1865-1935), Muḥammad Abū Zahrat (1898-1974) avec ses Conférences sur le christianisme ou encore Aḥmad Šalabī avec son ouvrage Comparaison des religions (Muqâranat al-adyân) paru en 1959.

L’argument le plus avancé dans ce débat est la prédiction de la venue de Muhammad dans la Bible. En effet, deux textes coraniques évoquent cette prédiction explicitement : sourates 61, verset 6 et 7, verset 157.

Lors de cette conférence, on examinera ces données coraniques en les confrontant aux données bibliques en vue de répondre à l’accusation de falsification portée contre la Bible. Au-delà de cette réponse, on s’intérressera à la place hautement importante que le Coran accorde à la Bible.

Avec Karim Arezki, Maître d’enseignement HET-PRO


S’inscrire


Merci pour votre inscription et à bientôt.

Télécharger le flyer
prochains événements

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation