Menu

WORKING LUNCH |Le monde occidental : libre et intolérant ?

Avec Ron Boyd MacMillan, directeur de la recherche stratégique et mondiale à Portes Ouvertes International

 

L’hostilité envers les chrétiens qui cherchent à fonder leurs convictions sur la Bible est grandissante dans nos sociétés occidentales dites « tolérantes » et « libres ». La parole, de fait, y est sujette à caution, et certains croyants tendent, intimidés, à s’appliquer une forme d’autocensure. Savoir comment exprimer leurs convictions et oser le faire sur un certain nombre de sujets devient un enjeu sensible pour eux.

Partout en Europe, l’adoption de nouvelles lois qui interfèrent avec la liberté d’expression, de religion ou de conscience a des conséquences négatives pour les chrétiens. Un athéisme militant cherche à interdire, au nom d’une idée restrictive de la laïcité, l’expression de convictions traditionnelles sur le plan sociétal, ou sur les questions qui touchent à la vie (procréation assistée, avortement, euthanasie active et assistance au suicide).

Nos libertés sont-elles en danger ? Quel avenir pour les évangéliques sur la scène publique socio-culturelle et médiatique ? Comment exprimer et défendre nos valeurs et la place du christianisme en société aujourd’hui ?

Tant de questions auxquelles Ron Boyd MacMillan tentera d’apporter clarté et espérance.

 

Dr Ronald Boyd MacMillan : actuellement directeur de la recherche stratégique et mondiale à Portes Ouvertes International, il a été rédacteur indépendant pour Portes Ouvertes, a cofondé News Network International en 1987 et a travaillé comme chef du bureau pour l’Asie jusqu’en 1991, avant de devenir chef du bureau de l’Asie pour Compass Direct (1996-2002). Ses livres sont les meilleurs et les plus complets des ouvrages grand public sur les questions relatives à la liberté religieuse et à la persécution des chrétiens dans une perspective évangélique. Il a également beaucoup voyagé et enseigné dans les mouvements d’églises de maison en Chine dans les années 2000. Il est l’auteur de «A Toute Epreuve» (Faith That Endures) : La réalité de l’Église persécutée aujourd’hui.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
En raison des mesures sanitaires, le port du masque est également de rigueur, sauf en mangeant. Si vous présentez des symptômes, merci de vous abstenir de venir à cet événement. 

 

Attention: Pas de possibilité d’acheter un repas / sandwich sur place. Merci donc d’apporter votre repas que vous pourrez manger pendant l’intervention.

prochains événements

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation