Menu

(MAL)HEUREUSE TENSION ?

Amour et vérité en théologie, en Église et en pratique

Alors que certains chrétiens se sentent ‘piégés’ entre affirmer clairement la vérité ou aimer de l’amour radical de Jésus, d’autres ont choisi et penchent d’un côté ou de l’autre. Mais amour et vérité sont-ils vraiment opposés? Ne peut-on affirmer clairement une vérité qu’en diminuant notre amour pour le prochain ? Aimer implique-t-il obligatoirement de mettre la vérité en sourdine ? 

La perspective biblique, difficile, exigeante, ne nous impose-t-elle pas constamment les deux, amour et vérité, pleinement, simultanément et en tension? Quelles pistes pratiques nous offre-t-elle?

Lors de cette journée d’études, nous réfléchirons à cette thématique, ses origines et ses implications théologiques, ecclésiales et pastorales avec Marie-Noëlle Yoder, Etienne Lhermenault, Frédéric Hammann et d’autres. Surtout, nous chercherons des moyens pour dépasser la tension et vivre plus pleinement ces deux réalités. C’est uniquement ainsi que nous pourrons refléter un tant soit peu la réalité d’un Dieu qui est toujours pleinement et simultanément amour et vérité.

  • Objectifs
    • clarifier théologiquement l’articulation entre amour, vérité et justice ;
    • identifier les  schémas de pensée ‘typiquement amour’ et ‘typiquement justice’ qui existent, cohabitent et s’opposent dans l’Église, leurs modes d’expressions spécifiques, leurs forces et leurs faiblesses ;
    • proposer des pistes pour vivre cette dualité de manière saine et réfléchir aux outils nécessaires pour la mise en pratique sur la durée ;
    • offrir un lieu de partage, d’échange et d’interpellation entre pasteurs et responsables sur les défis rencontrés dans la pratique.
  • Au programme:
    • des présentations d’Etienne Lhermenault, Marie-Noëlle Yoder et Frédéric Hammann,
    • des ateliers sur des thématiques actuelles en lien avec ces enjeux
    •  un repas et des pauses pour échanger entre nous.

PROGRAMME


PRIX

Plein tarif : 60 CHF

Etudiant·e·s : 50 CHF


DATE & HORAIRES

Le 18 janvier 2023

9h00 à 16h45


INSCRIPTION

Date limite d’inscription au 11 janvier 2023. Les personnes qui s’inscrivent après cette date devront apporter leur repas du midi.

Télécharger le flyer
prochains événements
  • warm-holiday-drink-decor

    FÊTE DE NOËL 2022

    « D’éternité en éternité » En cette fin d’année, rendez-vous le 13 décembre sur le campus pour notre festive fête de noël.

    En savoir plus
  • formation-maitredestage-2023_1

    FORMATION MAÎTRE DE STAGE

    Du pasteur au maître de stage

    Les stages font partie de la formation des pasteurs, missionnaires et autres ministères. Mais peut-on s’improviser maître de stages ou pasteur formateur ? Suffit-il d’exercer son ministère pour savoir le transmettre ? Comment aider le pasteur en formation pour qu’il acquière ce dont il a besoin pour vivre son propre ministère.

    En savoir plus

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation