Menu

WORKING LUNCH |Valeurs chrétiennes et monde des RH: des tensions insurmontables?

Avec Maxime Morand, conseiller et formateur en leadership et Daniel Fatzer, pasteur engagé dans le monde du travail.

 

Toute personne qui travaille dans une organisation quelle qu’elle soit, et bien sûr aussi dans une organisation à caractère chrétien, mérite les mêmes droits. Mais, au fond, de quoi parle-t-on lorsqu’on aborde la question des ressources humaines de manière éthique ? Comment l’esprit du christianisme traverse-t-il le monde de celles et ceux qui exercent un leadership, une autorité, sur d’autres personnes, des communautés et des projets, sur toutes organisations humaines ? Travail et cultures chrétiennes: quelles règles réciproques, simples, concrètes ?

Les organisations, chrétiennes ou non, et leurs dirigeants : quelle exemplarité pour le monde des RH, appelé par les auteurs HR : des « humains en ressources » ? Quel rayonnement prophétique pour les dirigeants et les entreprises qui souhaitent faire vivre les valeurs et les réflexes chrétiens ?

Cette conférence reprendra les idées-force du livre ‘Cultures chrétiennes et pratiques ressources humaines’ (éd. Favre). Fruit d’une rencontre entre deux pasteurs et un prêtre, cet ouvrage pose de bonnes questions afin d’éviter de la souffrance inutile et favoriser des pratiques inspirantes, utiles et adéquates.

 

Maxime Morand : Après avoir été moine cistercien, Maxime Morand a été ordonné prêtre diocésain en 1981. Il a quitté le ministère en 1986. Pendant plus de vingt-cinq ans, il a travaillé comme formateur de cadres dirigeants, directeur de ressources humaines de grandes banques dans le monde entier. Depuis 2012, il exerce une activité de conseils et de formations en leadership, ressources humaines et risques humains, sous le vocable de Provoc-Actions.

Daniel Fatzer : Pasteur engagé dans le monde du travail, il a mené une grève de la faim médiatisée en 2016.

 

SÉANCE DE DÉDICACE

Le livre « Cultures chrétiennes et pratiques ressources humaines », de Maxime Morand avec les contributions de Daniel Fatzer et Hans Strub, sera en vente à cette occasion et dédicacé.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

ATTENTION

Pas de possibilité d’acheter un repas / sandwich sur place. Merci donc d’apporter votre repas que vous pourrez manger pendant l’intervention.

En raison des mesures sanitaires, le port du masque est de rigueur, sauf en mangeant. Si vous présentez des symptômes, merci de vous abstenir de venir à cet événement.

Télécharger le flyer
prochains événements

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation