Menu

COURS EN LIGNE | VOCATION CHRÉTIENNE

Dr. Michaël Gonin, professeur HET-PRO en Éthique, invite à travers ce nouveau cours en ligne à découvrir ou préciser sa propre vocation chrétienne, que ce soit dans un travail séculier ou directement en lien avec les métiers de l’Église.

Un cours passionnant vous entraînant sur 6 lundis soirs, du 26 septembre au 14 novembre 2022.

Que dit la Bible de mon travail ? De mes dons et passions ? Comment puis-je exprimer ma foi lundi matin à 9h23 ? Que nous soyons boulanger, architecte, médecin ou parent au foyer, nous sommes appelés à être sel et lumière dans le monde.

Comment Dieu peut-il utiliser notre quotidien pour l’avancement de son Royaume et permettre l’épanouissement de tous ? Comment l’Église peut-elle accompagner et équiper ses membres pour qu’ils puissent répondre à leur appel ?

En posant les bases d’une théologie du travail, ce cours permet de cheminer pour découvrir ou préciser sa propre vocation, que ce soit dans un travail séculier ou directement en lien avec les métiers de l’Église.


Programme

Lundi 26 septembre – Session 1
Pourquoi ce cours ? Introduction et fondements bibliques
Une présentation de la conception du travail dans l’Ancien Testament puis chez les Grecs mettra en lumière le manque de sens du travail moderne. Un survol biblique fera ressortir le contraste entre cette réalité (qui touche souvent aussi nos Églises) et la place centrale du quotidien dans la foi chrétienne.

Lundi 3 octobre – Session 2
Théologie de la vocation
À partir des textes survolés la première semaine, nous construirons une ‘théologie de la vocation’ qui définit la place et le sens du travail quotidien dans la vie du croyant, mais aussi dans le plan plus large de Dieu pour l’humanité. Nous verrons aussi quelques outils pour aider au discernement de la vocation.

Lundi 10 octobre – Session 3
Le travail: Lien entre l’Église et le monde
Au fil du temps, le travail a eu diverses places dans la dynamique de relations entre l’Église et le monde. Et aujourd’hui? Un parcours parmi certaines périodes, notamment la Réforme, mettra en avant l’importance capitale du travail (bien compris) pour l’accomplissement de la mission de l’Église dans le monde. 

Lundi 31 octobre – Session 4
Le rôle de l’Église dans le travail
Si le travail est un des éléments importants de la vie du croyant (“Tu travailleras six jours” est un commandement de Dieu), qu’est-ce que cela implique pour la structure et les activités de l’Église ? Nous réfléchirons à des implications concrètes et pistes pratiques pour nos communautés.

Lundi 07 novembre – Session 5
Dieu dans mon travail : Est-ce que je sais le voir ?
Trouver Dieu dans son quotidien : pas toujours facile ! Nous prendrons le temps de faire ressortir tout le beau/bon/éternel de notre quotidien – et d’identifier plus précisément le ‘mauvais’ ? Cela nous aidera à mieux développer les bonnes choses et résister de manière plus ciblée aux parties problématiques.

Lundi 14 novembre – Session 6
Synthèse et envoi
Pour conclure, nous réfléchirons à la grandeur et à la petitesse du travail humain… et à l’importance d’accepter et de naviguer cette double réalité. C’est ainsi que nous pourrons cheminer avec Christ dans notre travail, pour sa gloire. Un mot d’envoi sera également donné.

 


Implications du cours

Un cours en ligne ne consiste pas simplement en une série de vidéoconférences. Pour intégrer toute sa richesse dans son travail et sa vie quotidienne, il est important de s’y préparer.

Avant chaque session, il vous sera donc demandé d’effectuer un devoir préalable type lecture ou vidéo pour environ 1 heure par semaine

Durant la session en ligne, de 2 heures, vous vivrez :

  • un échange autour des lectures
  • un enseignement pour approfondir et développement certaines notions
  • un échange en groupes virtuel visant à réfléchir sur la mise en pratique et les implications dans la vie quotidienne

Prix total pour l’ensemble des sessions

Plein tarif : CHF 120.-


Merci pour votre inscription.

Vous recevrez prochainement par courriel de plus amples informations.

INSCRIPTION À CE COURS
prochains événements

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation