Menu

WORKING LUNCH |Rapport à la vérité chez les journalistes: quelle est notre responsabilité?

Les journalistes s’engagent à « rechercher la vérité, en raison du droit qu’a le public de la connaître ». Comment vivent-elles/ils leur responsabilité en vue de proposer une information respectueuse des faits et des personnes ? Quelles tentations, quels dangers éviter, et avec quelles aides ?

Le public joue un rôle actif, en tant qu’usager des médias, mais aussi sur le plan citoyen. Comment contribuer à une éthique de l’information adaptée aux besoins et possibilités qui évoluent ? Quels soutiens peuvent être apportés en vue de favoriser un journalisme de qualité ?

Durant ce working lunch, des exemples concrets seront présentés et discutés. Des pistes seront également proposées pour un usage, un accompagnement et un développement constructif de l’information médiatisée.

 

Pierre-André Léchot est chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel pour des cours d’analyse et de réalisation audiovisuelle. Il a travaillé durant 25 ans dans le cadre de la télévision de proximité Canal Alpha. Titulaire d’une Licence en théologie de la FLTE (Vaux-sur-Seine, France) et d’un Master en religion avec spécialisation média de l’Eastern Mennonite University (Virginia, USA), il est formateur en communication dans différents cadres (HET-Pro, FLTE, service de formation continue du Canton de Neuchâtel). Membre actif de la Rochette, Eglise évangélique libre à Neuchâtel, il cherche à intégrer au mieux engagement spirituel, vie de famille (3 fois papa et 3 fois grand-papa) et contributions professionnelles et sociales.

 


INSCRIPTION


Prix

Ce working lunch est dispensé gratuitement. Mais un don, cela n’a pas de prix !

Télécharger le flyer
prochains événements

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation