Menu

Antony Perrot nommé professeur en Ancien Testament à la FLTE

Antony Perrot, doctorant en sciences historiques et philologiques à l’EPHE-Sorbonne et chargé de cours en Ancien Testament à la HET-PRO, vient d’être nommé professeur en Ancien Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine.

 

La Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE, Vaux-sur-Seine, France) a le plaisir d’annoncer sur son site :

« Un nouveau professeur d’hébreu biblique et d’Ancien Testament, Antony Perrot, rejoindra son corps professoral à partir de septembre 2020. Antony Perrot est déjà bien connu de la FLTE puisqu’il en est ancien étudiant et qu’il y est actuellement chargé de cours. Après un master à l’École des Langues et des Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA), Antony Perrot achève un doctorat à l’École pratique des hautes études (EPHE), à Paris, et travaille sur les écrits de Qumrân. Il est l’auteur de divers articles scientifiques et théologiques, et a travaillé sur des projets de traduction de la Bible, d’exégèse, d’histoire et de vulgarisation. » (lire la suite)

Antony Perrot rejoint donc l’une des meilleures facultés évangéliques francophones, succédant à Matthieu Richelle, professeur d’Ancien Testament et d’hébreu biblique, nouvellement nommé professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique.

Actuellement chargé de cours en Ancien Testament à la HET-PRO, Antony Perrot est également pasteur de l’Église évangélique Les Marronniers à Rolle, une Église membre de la Fédération Romande d’Églises Évangéliques (FREE). S’il quitte son rôle de pasteur pour s’installer dans la région parisienne, il désire continuer à assumer une charge d’enseignement à la HET-PRO :

« J’ai eu la joie et le privilège de faire grandir ma vocation d’enseignant à la HET-PRO. J’aimerais exprimer toute ma reconnaissance à cette institution pour la confiance qui m’a été accordée. Et l’histoire de ne s’arrête pas là ! En effet, il semblait important pour la FLTE, pour la HET-PRO et pour moi-même, de profiter de cette situation pour renforcer les liens qui unissent déjà ces institutions. J’aurai donc la joie de revenir donner quelques cours à la HET-PRO dès l’année prochaine. Au plaisir donc ! »

Nous sommes très heureux pour Antony Perrot. Nous lui souhaitons le meilleur dans cette transition, ainsi qu’une bénédiction sur son enseignement et ses activités dans son début à Vaux-sur-Seine !

 

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation