Menu

Soutien à deux bibliothèques théologiques en RDC et à Haïti

Grâce à l’envoi d’ouvrages provenant des surplus de la bibliothèque HET-PRO, deux instituts de formation théologiques en RDC et à Haïti vont pouvoir ouvrir leur propre bibliothèque.

 

Photos des ouvrages envoyés à l’école biblique Ouvriers de la Dernière Heure (ODH) à Haïti, ainsi que de la promotion qui termine sa formation :

Lettre de remerciement du recteur de l’Université Shalom en RDC adressée à la HET-PRO :

 

Chers amis,

Précieuses salutations en Christ, notre Sauveur et Seigneur.

Je m’appelle Bungishabaku Katho Robert, ancien Recteur de l’Université Shalom de Bunia. Je vous écris ces quelques lignes pour vous exprimer toute notre reconnaissance pour les services que vous ne cessez de nous rendre en tant qu’institution de formation théologique en Afrique.

Tout au début de mon ministère à la tête de l’Université Shalom à 2001, je me suis vite rendu compte que le plus grand de tous les défis auxquels nous étions confrontés était le manque d’une bibliothèque bien équipée en manuels et capable de servir non seulement nos étudiants mais aussi tous les pasteurs d’une vaste région du Nord Est de la RD Congo où vivent à peu près 15 millions de personnes et où sont implantées plus de 10,000 églises.

A cette époque, notre actuelle université n’était encore qu’une petite école de théologie avec à peine quarante étudiants. J’ai dû, par la grâce de Dieu, et soutenu par beaucoup d’amis Congolais et ceux d’Outre-Mer, apporter beaucoup de reformes pour avoir ce que nous avons actuellement : une université chrétienne avec un effectif avoisinant 1200 étudiants. Nous sommes fiers aujourd’hui d’être l’unique faculté de théologie évangélique en RD Congo qui offre le programme de doctorat en théologie à côté de beaucoup d’autres facultés de théologie de tendance libérale.

En nous offrant gracieusement les doublets de sa bibliothèque, l’Institut Biblique et missionnaire Emmaüs à St-Légier, aujourd’hui devenu la Haute Ecole de Théologie Protestante a grandement contribué au développement de l’Université Shalom de Bunia. C’est grâce à votre contribution que nous sommes capables de faire luire la lumière de Christ dans notre région. Et nous savons que vous le faites pour beaucoup d’autres écoles à travers toute l’Afrique francophone.

Au nom de toutes ces Institutions bibliques et théologiques de l’Afrique francophone, ce message est notre expression de profonde gratitude pour ce que vous faites pour nous. Nous voulons aussi placer un mot d’appréciation à l’endroit de notre frère Jacques Blandenier qui nous a connectés avec vous et qui s’est occupé de collecte et d’envoi de ces livres vers l’Afrique. Il a fait ce travail depuis très longtemps et il continue à le faire fidèlement.

De tout cœur, grand merci pour le service que vous nous rendez.

B. Katho

La HET-PRO cherche à promouvoir la formation dans les pays du sud en expédiant régulièrement des livres, gratuitement ou à très bas prix, directement ou par l’intermédiaire de ses partenaires.

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation