Menu

BNTS: James Morgan à la St Mary’s University à Londres Twickenham

La conférence annuelle de la British New Testament Society s’est tenue cette année à la St Mary’s University (Londres Twickenham) du 6 au 8 septembre. Dans ce cadre accueillant et stimulant, James Morgan a donné une conférence sur son projet de livre qui compare la manière d’écrire l’histoire d’Hérodote (le premier historien grec) et celle de saint Luc. Le titre en anglais était : « Dissimilar religious metanarratives, similar techniques :
Herodotus and Luke’s use of the divine ‘plupast’ in their histories ». en français « Métarécits religieux dissemblables, techniques similaires : l’emploi du ‘plupast’ divin dans les histoires d’Hérodote et de Luc »).

Tiré du quatrième chapitre de son projet, la conférence a montré la manière dont l’historien grec évoque le divin à plusieurs reprises et de différentes manières dans la première partie de son ouvrage (Livre 1, chapitres 1–25). Essentiellement, le but de cette section est de montrer quelques événements avant la prise de pouvoir de Crésus, défini par Hérodote comme la cause des conflits gréco-perses. On y trouve, par exemple :

  • la généalogie rattachée à une divinité ou un héros, en l’occurrence la généalogie des rois lydiens qui remonte au héros Héraclès,
  • des oracles qui confirment ou annoncent un événement
  • le lien vital entre le sacré et les coutumes
  • l’importance accordée aux structures consacrées aux dieux
  • la rétribution divine pour l’offense d’un des éléments ci-dessus

Puisque ces éléments sont récurrents dans l’ouvrage, l’effet rhétorique de la présence du divin dans cette section, tout au début de son ouvrage, oriente les lecteurs ou les auditeurs à suivre le reste du récit. Une comparaison avec la première section de Luc-Actes (Luc, chapitres 1–3 jusqu’à la généalogie de Jésus) suggère des pistes intéressantes à explorer. Pour voir le PowerPoint (en anglais) de la conférence, cliquez ici.

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation