Menu

Nouveau nom, nouveau site

L’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs change de nom et devient un centre de compétences, de synergies et de ressources pour l’Église et la société et devient un centre de compétences, de synergies et de ressources pour l’Église et la société.

Afin d’offrir un cadre d’exception à la HET-PRO qui ouvre ses portes le 1er septembre, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs a entièrement repensé son campus, jusqu’à rebaptiser son association « Forum Emmaüs » en mars 2017.

 

Jawad, migrant afghan, a fui son pays ravagé par la guerre. Une année après son arrivée en Suisse, il a été employé pour participer aux travaux de rénovation. Ici, il est en sécurité et respecté. L’équipe de chantier s’entraide et les délais sont tenus. « Sa présence est un témoignage en parfait accord avec nos valeurs et l’héritage de l’Institut. Nous sommes très heureux de cette collaboration », s’exclame Patrick Arnegger, directeur administratif et financier.

Afin de pérenniser son site de 9 hectares, idéalement situé entre lac et montagnes, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs devient le Forum Emmaüs. Telle la place d’échange dans la cité antique, le Forum Emmaüs se veut être un carrefour géographique, culturel, spirituel et social. Sa vision est d’accueillir une diversité d’activités et d’œuvres chrétiennes, afin de créer un centre de compétences, de synergies et de ressources qui construise l’Église et serve la société.

En son cœur demeure la formation théologique, autour de laquelle se greffent les éditions, l’accueil d’hôtes et l’entraide. Ainsi, la HET-PRO se place sous l’égide du Forum Emmaüs qui l’administre et la finance à hauteur de 75%. Pour le reste, la participation de donateurs privés est essentielle.

Les premiers partenaires in situ sont la Ligue pour la lecture de la Bible suisse, déjà locataire depuis 2014, la maison Béthel pour laquelle le Forum Emmaüs crée des logements supervisés et l’Université Biola (Los Angeles) qui considère le campus comme un centre de formation à distance.

Cinq millions de francs ont été engagés pour isoler les bâtiments et reconfigurer les locaux avant la rentrée. Les nouvelles normes énergétiques nécessitaient de diminuer une consommation en chauffage qui, au vu de la taille des bâtiments, était très importante. De plus, le projet HET-PRO demandait la création de nouveaux espaces d’étude. Avec l’acquisition de 20 000 ouvrages supplémentaires, la bibliothèque s’est agrandie. Finalement, les logements et chambres ont été réaménagées afin d’offrir, tant aux étudiants qu’aux hôtes, un modèle flexible d’hébergement pour de courtes ou longues périodes.

Nous croyons sincèrement à la mise en valeur de ce magnifique campus qui permettra un rayonnement auprès de personnes plus ou moins proches de nos activités », s’enthousiasme Patrick Arnegger.

 

Le nouveau site web du Forum Emmaüs www.forum-emmaus.ch sera en ligne le 26 avril 2017
Pour toute question, veuillez contacter : +41 21 926 82 00, communication@forum-emmaus.ch

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation