Menu

Nouveau nom, nouveau site

L’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs change de nom et devient un centre de compétences, de synergies et de ressources pour l’Église et la société et devient un centre de compétences, de synergies et de ressources pour l’Église et la société.

Afin d’offrir un cadre d’exception à la HET-PRO qui ouvre ses portes le 1er septembre, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs a entièrement repensé son campus, jusqu’à rebaptiser son association « Forum Emmaüs » en mars 2017.

 

Jawad, migrant afghan, a fui son pays ravagé par la guerre. Une année après son arrivée en Suisse, il a été employé pour participer aux travaux de rénovation. Ici, il est en sécurité et respecté. L’équipe de chantier s’entraide et les délais sont tenus. « Sa présence est un témoignage en parfait accord avec nos valeurs et l’héritage de l’Institut. Nous sommes très heureux de cette collaboration », s’exclame Patrick Arnegger, directeur administratif et financier.

Afin de pérenniser son site de 9 hectares, idéalement situé entre lac et montagnes, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs devient le Forum Emmaüs. Telle la place d’échange dans la cité antique, le Forum Emmaüs se veut être un carrefour géographique, culturel, spirituel et social. Sa vision est d’accueillir une diversité d’activités et d’œuvres chrétiennes, afin de créer un centre de compétences, de synergies et de ressources qui construise l’Église et serve la société.

En son cœur demeure la formation théologique, autour de laquelle se greffent les éditions, l’accueil d’hôtes et l’entraide. Ainsi, la HET-PRO se place sous l’égide du Forum Emmaüs qui l’administre et la finance à hauteur de 75%. Pour le reste, la participation de donateurs privés est essentielle.

Les premiers partenaires in situ sont la Ligue pour la lecture de la Bible suisse, déjà locataire depuis 2014, la maison Béthel pour laquelle le Forum Emmaüs crée des logements supervisés et l’Université Biola (Los Angeles) qui considère le campus comme un centre de formation à distance.

Cinq millions de francs ont été engagés pour isoler les bâtiments et reconfigurer les locaux avant la rentrée. Les nouvelles normes énergétiques nécessitaient de diminuer une consommation en chauffage qui, au vu de la taille des bâtiments, était très importante. De plus, le projet HET-PRO demandait la création de nouveaux espaces d’étude. Avec l’acquisition de 20 000 ouvrages supplémentaires, la bibliothèque s’est agrandie. Finalement, les logements et chambres ont été réaménagées afin d’offrir, tant aux étudiants qu’aux hôtes, un modèle flexible d’hébergement pour de courtes ou longues périodes.

Nous croyons sincèrement à la mise en valeur de ce magnifique campus qui permettra un rayonnement auprès de personnes plus ou moins proches de nos activités », s’enthousiasme Patrick Arnegger.

 

Le nouveau site web du Forum Emmaüs www.forum-emmaus.ch sera en ligne le 26 avril 2017
Pour toute question, veuillez contacter : +41 21 926 82 00, communication@forum-emmaus.ch

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation