Menu

Il sort aujourd’hui ! Découvrez « L’ÉGLISE ET LES MALADES » revu et augmenté !

61 ans après sa première parution en 1958, ce livre de référence unique en Français revient avec un contenu inédit sur le 20e siècle : un chapitre ajouté par David Bouillon, professeur HET-PRO.

 

Si le 20e siècle a vu un développement significatif de ministères insistant sur la guérison divine, la prière pour les malades et la foi en leur guérison traversent toute l’histoire de l’Église.

Le travail de Fadiey Lovsky montre, à partir de documents chrétiens qui s’étendent du 2e au 19e siècle, des témoignages de guérison en réponse à la prière. Même marginaux, ils témoignent d’une continuité et de la permanence de l’oeuvre de guérison de Dieu en réponse à la prière.

Pour cette édition revue et augmentée, David Bouillon complète la présentation de Fadiey Lovsky en survolant le développement de la prière pour la guérison tout au long du 20e siècle, soulignant les enjeux, tant positifs que négatifs, de ce foisonnement.

Ce livre vient confirmer que le Dieu révélé dans les Écritures nous rejoint aujourd’hui encore dans nos détresses et nos souffrances et qu’il peut aussi intervenir de manière miraculeuse pour notre guérison, manifestant par là des signes annonciateurs de notre guérison ultime, lors de la résurrection.

 

FADIEY LOVSKY (1914-2015) Professeur d’Histoire, il a participé à la fondation de l’Amitié Judéo-chrétienne de France (AJCF). Homme de dialogue – notamment entre les Églises historiques, mais aussi pentecôtistes et évangéliques – il a été l’auteur de nombreux livres touchant à l’histoire de l’Église, au dialogue oecuménique et à l’antisémitisme.

DAVID BOUILLON Pasteur réformé en Belgique et en France, il enseigne la théologie pratique et la spiritualité à la HET-PRO. Il est diplômé en philosophie (Université Catholique de Louvain, Université Hébraïque de Jérusalem) et docteur en théologie (Université de Strasbourg). Proche de Fadiey Lovsky par le biais de l’Union de Prière, il partage le désir de construire des ponts entre les différentes dénominations chrétiennes.

 

Disponible dès aujourd’hui dans votre librairie ou en ligne sur bible.ch ou xl6.com

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation