Menu

FEET : le Professeur Michaël Gonin à Prague

Michaël Gonin, professeur d’éthique à la HET-PRO, participe à la conférence FEET (Fellowship of European Evangelical Theologians) du 24 au 28 août à Prague. FEET est l’association qui rassemble les théologiens évangéliques européens. C’est ainsi l’occasion de développer les contacts avec nos partenaires européens, mais également de discuter avec des collègues de son dernier article sur la contribution spécifique de la croix aux divers courants éthiques en théologie et en philosophie.

 

Dans cet article le Professeur Gonin explique que l’éthique est un sujet dont on parle de plus en plus, tout en le définissant de moins en moins. Il s’agit donc de re-clarifier l’éthique chrétienne dans une société pluraliste et relativiste. Les divers versets expliquant la crucifixion de Christ font ressortir deux éléments essentiels dans ce contexte.

 

Premièrement, la diversité des types d’explications données pour la crucifixion peut être associée et mise en relation avec la diversité des courants éthiques – suggérant que ces courants ne sont pas forcément antinomiques mais au contraire qu’ils fournissent une variété de justifications et de motivations pour agir de manière juste. Dans ce sens, l’éthique chrétienne peut être perçue comme plurielle.

 

Deuxièmement, la crucifixion dépasse largement tous ces courants éthiques et impose une éthique spécifique, centrée sur l’obéissance et le renoncement à soi-même au nom d’une vérité qui nous dépasse – rappelant que l’éthique chrétienne se trouve en forte opposition au relativisme post-moderne.

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation