Menu

FEET : le Professeur Michaël Gonin à Prague

Michaël Gonin, professeur d’éthique à la HET-PRO, participe à la conférence FEET (Fellowship of European Evangelical Theologians) du 24 au 28 août à Prague. FEET est l’association qui rassemble les théologiens évangéliques européens. C’est ainsi l’occasion de développer les contacts avec nos partenaires européens, mais également de discuter avec des collègues de son dernier article sur la contribution spécifique de la croix aux divers courants éthiques en théologie et en philosophie.

 

Dans cet article le Professeur Gonin explique que l’éthique est un sujet dont on parle de plus en plus, tout en le définissant de moins en moins. Il s’agit donc de re-clarifier l’éthique chrétienne dans une société pluraliste et relativiste. Les divers versets expliquant la crucifixion de Christ font ressortir deux éléments essentiels dans ce contexte.

 

Premièrement, la diversité des types d’explications données pour la crucifixion peut être associée et mise en relation avec la diversité des courants éthiques – suggérant que ces courants ne sont pas forcément antinomiques mais au contraire qu’ils fournissent une variété de justifications et de motivations pour agir de manière juste. Dans ce sens, l’éthique chrétienne peut être perçue comme plurielle.

 

Deuxièmement, la crucifixion dépasse largement tous ces courants éthiques et impose une éthique spécifique, centrée sur l’obéissance et le renoncement à soi-même au nom d’une vérité qui nous dépasse – rappelant que l’éthique chrétienne se trouve en forte opposition au relativisme post-moderne.

INTERVIEWS DES DIPLOMÉ·E·S | Matthieu

Découvrez l’interview de Matthieu, fraîchement diplômé en 2022 d’un Bachelor en théologie appliquée spécialité études bibliques et théologiques.

interview matthieu

Article mensuel | Pour une culture impactée par l’Évangile

Lors d’un récent voyage, Nirine Jonah, professeur HET-PRO en Missiologie et interculturalité, a donné une formation aux églises naissantes à Madagascar…
En voici les thèmes principaux évoqués.

UN TEMPS POUR TOUT, UN TEMPS POUR L’ESSENTIEL

Lors de la fête de clôture du 6 juillet 2022, Michaël Gonin, doyen de la HET-PRO, nous a partagé un texte de réflexions d’une grande richesse. Ce mot d’envoi, dédié aux diplomé·e·s, parle à tous, c’est pourquoi nous avions à coeur de le partager pour tous ceux qui n’ont pas pu être là.

PRO ACTIFS | JUIN 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #7 intitulé : Vivre le caractère de Christ.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation