Menu

FEET : le Professeur Michaël Gonin à Prague

Michaël Gonin, professeur d’éthique à la HET-PRO, participe à la conférence FEET (Fellowship of European Evangelical Theologians) du 24 au 28 août à Prague. FEET est l’association qui rassemble les théologiens évangéliques européens. C’est ainsi l’occasion de développer les contacts avec nos partenaires européens, mais également de discuter avec des collègues de son dernier article sur la contribution spécifique de la croix aux divers courants éthiques en théologie et en philosophie.

 

Dans cet article le Professeur Gonin explique que l’éthique est un sujet dont on parle de plus en plus, tout en le définissant de moins en moins. Il s’agit donc de re-clarifier l’éthique chrétienne dans une société pluraliste et relativiste. Les divers versets expliquant la crucifixion de Christ font ressortir deux éléments essentiels dans ce contexte.

 

Premièrement, la diversité des types d’explications données pour la crucifixion peut être associée et mise en relation avec la diversité des courants éthiques – suggérant que ces courants ne sont pas forcément antinomiques mais au contraire qu’ils fournissent une variété de justifications et de motivations pour agir de manière juste. Dans ce sens, l’éthique chrétienne peut être perçue comme plurielle.

 

Deuxièmement, la crucifixion dépasse largement tous ces courants éthiques et impose une éthique spécifique, centrée sur l’obéissance et le renoncement à soi-même au nom d’une vérité qui nous dépasse – rappelant que l’éthique chrétienne se trouve en forte opposition au relativisme post-moderne.

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation