Professeur HET-PRO en Formation pratique, Michel Siegrist est également syndic de la commune de Grancy.
Après une école de commerce, Michel Siegrist est parti en France étudier la théologie dans une école biblique à Lamorlaye, puis à la Faculté de théologie d’Aix-en-Provence (actuelle Faculté Jean Calvin). Sa maîtrise en poche et après un stage pastoral à Paris, il a été pasteur à Castres pendant quatre ans, dans le cadre des Églises Évangéliques Libres de France.
En 2002, il est revenu en Suisse pour assumer le poste de directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible. Un DAS en management des OSBL effectué en parallèle à la HEC de Genève lui a permis de systématiser la pratique acquise sur le terrain. Après 19 ans à la direction de cette oeuvre, il choisit de se consacrer à la Formation pratique.
Partir de l’activité du terrain pour modéliser ses expériences est ce qui le passionne le plus actuellement. Comment articuler le modèle du praticien-réflexif avec l’enseignement de la théologie est ce qu’il tente de transmettre aux étudiants. Définir l’identité professionnelle des métiers de l’Eglise est un défi qu’il tente de relever en partenariat avec les unions et fédérations d’Eglises. Le travail parmi les enfants est l’autre domaine qui le passionne et qui conduit ses choix de lectures et de réflexions.
Mots-clés : enfance, formation pratique, praticien réflexif

« Le monde est complexe et je redoute la simplification. »
Chaire Formation pratique
+41 79 596 99 52
ORCID ID : 0000-0001-7642-8781
Linkedin | Twitter | Academia