Professeur HET-PRO en Histoire du christianisme, Monique Cuany est également sinologue.
Après une formation en histoire et en sinologie à Zurich puis à Nanjing (Chine), Monique Cuany a étudié la théologie aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Cambridge en complétant une thèse sur le discours de Paul à Athènes et sa relation avec la philosophie grecque de l’époque hellénistique.
Monique a travaillé quelque temps à l’Institut d’histoire de la Réformation à l’université de Genève, et a enseigné dans divers établissements de formation au ministère ou universitaires aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre, ainsi que régulièrement dans des églises.
Dans ses recherches, Monique s’intéresse particulièrement au christianisme de l’antiquité, à la réforme protestante, et à l’interaction entre la culture et le christianisme. Elle a également effectué des recherches sur la réception des Écritures, ainsi que sur la pratique de l’exégèse et l’homilétique dans l’histoire.
Les bonnes bibliothèques mises à part, Monique aime faire du sport, visionner un bon film, et surtout passer du temps avec sa famille et ses amis.
« La maturité chrétienne ne consiste pas à passer aux choses plus profondes que l’évangile, mais à comprendre et vivre l’évangile plus profondément. »
Chaire Histoire du Christianisme
+ 41 21 926 83 75
ORCID ID : 0000-0001-7198-8907