Partager
Un Maître à lire nous a quittés
Appel à la mémoire, à une pensée exigeante et au refus des caricatures réductrices…
Le 3 février dernier, Georges Steiner est mort. Il avait 90 ans. Professeur de littérature comparée (Genève, Cambridge, Harvard), critique littéraire et écrivain, ses écrits – nombreux- sondent les questions du langage, de l’inscription dans le temps, de l’humain entre chef d’œuvre culturel et barbarie. Je l’ai découvert il y a une vingtaine d’années (grâce à mon épouse, merci à elle !) et souvent, depuis, j’y suis revenu. Les Antigones, Langage et silence, Réelles présences notamment questionnèrent ma façon de me situer, de m’insérer, de me savoir redevable. Pétri de culture juive et classique à la fois, tant littéraire que philosophique, Steiner se disait avant tout « lecteur ». Entrer dans un texte, le questionner, le recevoir, cela « sans peur de la transcendance » (celle-ci étant reconnue), voilà ce que nous apprend Steiner, inlassablement, passionnément.
Pour nous chrétiens, notamment dans ce que nous vivons et développons au sein de la HET-PRO et comme demande légitime adressée à nos différents vis-à-vis, Steiner fait figure de ceux qui, presque silencieusement mais non sans inquiétude, en appellent à l’honnêteté intellectuelle, au regard juste, loin de toute caricature réductrice et rabaissante.
Au cœur de nos multiples courants ecclésiaux, l’injonction ci-dessus lèverait passablement de compréhensions erronées et jugements hâtifs. Clairement distincte du relativisme ambiant (quand le pluralisme devient dogme, reflet et paradoxe de la pensée unique ?), une pluralité d’approches nous rappelle, dans la reconnaissance de la transcendance –Dieu agit et se révèle – que l’objectivité ne nous appartient pas, étant extérieure à nous-mêmes, mais que, pourtant, c’est notre devoir de la rechercher ! O
Par Frédéric Hammann,
Professeur HET-PRO en Théologie systématique
Pour aller plus loin
– Georges Steiner : ses différents ouvrages & entretiens
– Vern Poythress, Symphonic Theology. The validity of multiple perspectives in Theology
– Kevin Vanhoozer, Is there a Meaning in this Text ? The Bible, the Reader, and the Morality of Literary Knowledge, Zondervan, 2009.
– Extrait du journal télévisé de la RTS du 1er janvier 2020 sur la question de savoir s’il y a une pensée unique en économie. Les propos de M. Beat Burgenmeier me paraissent pertinents et actuels bien au-delà du seul domaine économique…
(MAL)HEUREUSE TENSION · Retour sur l’événement
Retour sur la journée d’étude du 18 janvier 2023.
« Les origines du Coran et de l’islam » Éditions HET-PRO
Nouveauté aux éditions HET-PRO dans la collection : Contributions de la HET-PRO. Découvrez le descriptif du livre…
PRO ACTIFS | DEC 2022
Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #8 intitulé : Nos diplômé·e·s s’initient à la recherche.