Menu

La HET-PRO au coeur des commémorations

L’année 2017 a marqué les 500 ans de la Réforme et les 200 ans du Réveil de Genève. A cette occasion, plusieurs personnalités de la HET-PRO sont intervenues dans les commémorations.

 

Un cycle de conférences sur les 500 ans de la Réforme s’est tenu à l’Eglise libre de La Rochette en partenariat avec la Fédération Evangélique Neuchâteloise. Celles-ci sont accessibles en ligne :

« La réformation et les origines du mouvement évangélique », par Jean Decorvet, recteur et professeur HET-PRO (AUDIO)

« La Réformation et la foi charismatique hier et aujourd’hui », par Christian Reichel, maître de conférence (AUDIO)

« L’avenir de la Réformation, ses fruits, ses failles, ses forces », par Shafique Keshavjee, pasteur, théologien et membre du Comité de direction (AUDIO)

« L’avenir de la Réformation, ses fruits, ses failles, ses forces », par Shafique Keshavjee, pasteur, théologien et membre du Comité de direction (PDF)

 

En parallèle, plusieurs conférences liées aux 200 ans du Réveil de Genève se sont tenues en Suisse romande. Spécialiste de Louis Gaussen, l’un des théologiens marquants du Réveil genevois, Jean Decorvet est intervenu à plusieurs reprises, notamment lors de la journée d’études du FREE College. Cette dernière intervention est accessible en ligne :

« Louis Gaussen, le théologien du Réveil de Genève », par Jean Decorvet, recteur et professeur HET-PRO

 

Jean Decorvet a également écrit un article sur Louis Gaussen dans la Revue Réformée. Cette étude est désormais disponible à ce lien : Lecture évangélique de la Bible – Le cas de Louis Gaussen

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation