Menu

La HET-PRO complète son offre de formation avec un Master of Arts en Théologie appliquée*

La HET-PRO inaugurera son deuxième cycle d’enseignement supérieur à la rentrée académique de septembre 2019. S’inspirant de la ligne pédagogique des HES suisses, le Master of Arts en Théologie appliquée* permettra d’approfondir et d’intégrer les connaissances théologiques acquises au Bachelor dans une perspective professionnalisante et interdisciplinaire.

 

La HET-PRO innove avec un cursus qui alterne en permanence approfondissement théorique, expérience de terrain et formation spirituelle de l’étudiant. Le terrain enrichit et questionne les enseignements théoriques qui, eux, soutiennent la pratique en offrant des outils concrets et un espace réflexif.

Les diverses disciplines (biblique, théologique, historique, spirituelle, éthique, missiologique, culturelle et pratique) seront abordées de manière interdisciplinaire au sein de modules thématiques. “Plus les enjeux dans l’Eglise et la société sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires”, explique Michaël Gonin, doyen et chef de projet. Ces modules feront donc interagir dans une perspective interdisciplinaire et professionnalisante des experts du monde académique et de la sphère professionnelle. Un tutorat de développement personnel et spirituel accompagnera l’ensemble de la formation.

Trois orientations seront proposées : 1) enseignement théologique et pratique ecclésiale, 2) leadership et accompagnement en Église et 3) service et mission interculturels. Celles-ci permettront aux étudiants d’approfondir le savoir, savoir-faire et savoir-être nécessaire à une variété de métiers tels que le pastorat, l’enseignement, la diaconie, la mission, la gestion d’ONG ou le travail ecclésial auprès de communautés minoritaires en Suisse et à l’étranger.

Ce nouveau programme s’inscrit dans la lignée du Bachelor of Arts* lancé en 2017. “La Théologie appliquée est un domaine de spécialisation qui n’existe pas encore en Suisse mais qui s’inscrit dans la pédagogie professionnalisante telle que promue par les HES. Nous faisons donc œuvre de pionnier en la matière”, soutient Jean Decorvet, recteur. Les candidats au Master rejoindront la dynamique déjà partagée par les 80 étudiants du premier cycle au sein d’une école protestante, professante et professionnalisante, forte de près de 100 ans d’expérience.

*Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

 

Pour en savoir plus :
Durée et formules : 3 semestres à 100% | 5 semestres à 60%
Séances d’information : Portes Ouvertes les 16 mars et 11 mai 2019
Pré-inscriptions : academie@het-pro.ch | www.het-pro.ch/inscription
www.het-pro.ch/formation/master

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation