Menu

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Nous aimerions vous faire part de l’immense tristesse que nous avons éprouvée à l’annonce du décès accidentel de Clément Estrabaud. Une chute en alpinisme survenue le samedi 14 août en fin de matinée en Valais a emporté notre frère, ami et étudiant.

Clément Estrabaud (à droite de la photo) – © Pascal Crelier, 2018

 

Né en 1996, Clément avait débuté à l’institut Biblique et Missionnaire Emmaüs en 2015 et obtenu son Bachelor en Théologie appliquée auprès de la HET-PRO en 2019. Clément était un homme de foi et de prières, il démontrait empathie, humanité et un grand attachement au Christ.

« Clément avait la foi protestante chevillée au corps ; je dirais même au cœur. Une fermeté à laquelle il alliait un sens de l’humour si essentiel à la vie. Quand il levait son sourcil, souriait de coin et riait doucement, il disait à la fois son recul sur l’accessoire et son attachement à l’essentiel. L’humour appelle l’amour et bannit les manteaux de l’arrogance doctrinaire ou moraliste. » – Robin Reeve, professeur

D’arrière-plan réformé, Clément s’est consacré depuis son arrivée en Suisse à servir en particulier les personnes marginalisées et les plus pauvres. Un stage au Tchad en 2016, son engagement dans l’aumônerie des rues puis à la Paroisse St-François-St-Jacques à Lausanne ont été particulièrement importants pour lui. Clément avait un coeur pour les plus démunis.

« Clément était ainsi une personne sensible aux autres et très sociable : il manifestait un respect et une chaleur qui réjouissaient notre cœur quand nous le croisions. » – Robin Reeve, professeur

Récemment, après un temps plus difficile mais aussi de construction de son mariage et de repos, Clément a été engagé comme Animateur spirituel auprès d’Option Conseil Renouveau à Lausanne. Dans ce poste, il accompagnait des personnes en burn-out et en détresse psychologique.

Amoureux de la Suisse et de ses paysages, Clément pratiquait l’alpinisme depuis de nombreuses années.

Clément s’était inscrit au programme de Master de notre école et devait rejoindre la prochaine volée au mois de septembre.

Notre coeur est meurtri, nous sommes sincèrement dans la peine et nos pensées vont particulièrement à sa jeune épouse Nancy, à ses parents et sa famille dans le sud-ouest de la France et à toutes celles et ceux qui pleurent Clément.

Il va sans dire que nous vous recommandons de prier particulièrement pour l’épouse et la famille de Clément dans ces temps de douleur et de peine extrême.

Tout en demeurant dans la tristesse et le chagrin, nous savons que Clément est auprès de Son Père qu’il aimait et servait de tout son coeur. O

La HET-PRO

Incertitude/s ou foi ?

Plus que jamais nous traversons une période d’incertitudes transformables en doute potentiel ou prolongé. Les repères sûrs peuvent se transformer en bois flottant sur l’eau. Doit-on refuser le doute, positiver, rester optimiste à tout prix ? Est-ce cela que nous nommons la « foi » ?

Bonne année 2022

En route pour 2022 !

Nous avons traversé 2020 et 2021 sous l’ombre tenace d’une pandémie. Entrerons-nous donc en 2022 selon la folle boussole d’un monde qui perd le nord ? La HET-PRO vous invite…

Avis de décès

Joan de Benoît s’en est allée

Traduire la Bible est-ce la trahir ?

Une Bible traduite, donc compréhensible de tous, est un bienfait pour l’Église. Toutefois, l’adage italien « traduttore traditore » (le traducteur est un traître) peut, malgré la meilleure des volontés, s’appliquer en certains points à une version biblique.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation