Menu

La HET-PRO clarifie sa position par rapport à l’accueil des étudiants homosexuels

Suite à différentes parutions dans la presse suisse alémanique et romande les 14 et 19 mars 2017 présentant de manière erronée les propos de son recteur, la HET-PRO réaffirme d’une seule voix sa position sur l’admission d’étudiants homosexuels.

 

La HET-PRO est ouverte à tout étudiant ou étudiante partageant ses objectifs : offrir des formations en théologie conjuguant spiritualité vivante, excellence académique, dynamique missionnelle et compétences pratiques.

La HET-PRO a le souci d’accueillir en son sein toute personne, quel que soit son arrière-plan social, culturel, religieux ou son orientation sexuelle. En particulier, la HET-PRO s’engage à accueillir les étudiants homosexuels « avec l’amour, la compassion et la justice du Christ, ainsi qu’à rejeter et condamner toute forme de haine » (Engagement du Cap) dont ils pourraient faire l’objet.

Cet accueil ne signifie pas que nous cautionnons la pratique de l’homosexualité, un style de vie que la Bible ne légitime pas. Nous sommes convaincus que l’image du Dieu trinitaire en l’humain est inséparable de l’unité-différence entre un homme et une femme (Genèse 1,26s) et que cette différenciation est à la fois structurante et vitale car inscrite dans le projet de création de Dieu.

Si la HET-PRO respecte la personne dans sa globalité, elle appelle de son côté chaque étudiant à respecter les valeurs qui la fondent, ainsi qu’à se laisser transformer par l’Évangile, en vue de construire l’Église et de servir la société.

 

JEAN DECORVET, Ph.D, Recteur HET-PRO

DAVID RICHIR, Doyen

DAVID VALDEZ, Président du Comité de direction

 

Pour toute question, nous vous invitons à contacter :

jean.decorvet@het-pro.ch, +41 21 926 82 06

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation