Menu

Incertitude/s ou foi ?

Incertitude/s ou foi ?

Plus que jamais nous traversons une période d’incertitudes transformables en doute potentiel ou prolongé. Les repères sûrs peuvent se transformer en bois flottant sur l’eau. Doit-on refuser le doute, positiver, rester optimiste à tout prix ? Est-ce cela que nous nommons la « foi » ?

Bien des annonces nous sont communiquées aujourd’hui sous forme de mauvaises nouvelles, Covid, perspectives économiques complexes, climat en danger, pénurie de psy pour accueillir la demande croissante des personnes en difficulté, vax versus anti-vax, perspectives difficiles pour les jeunes de trouver du travail. Au sommet de l’iceberg, les informations contradictoires. Un jour oui, et le lendemain le contraire.

La Bible nous raconte une histoire étrange où précisément les paroles reçues semblent contradictoires. Dans Genèse 18, Dieu apparaît à Abraham et lui promet un enfant issu de sa femme Sara déjà bien âgée, le fils de la Promesse. Déjà bien difficile à accepter, cette parole d’ouverture est cependant reçue par le patriarche avec sa foi coutumière. Mais que dire au moment où, quelques années plus tard, Dieu lui demande d’aller sacrifier ce même fils de qui, normalement, devrait émaner des enfants plus nombreux que les grains de sable de la mer ? Est-ce le même Dieu qui lui adresse une demande aussi contradictoire ? A-t-il bien entendu ?

Aujourd’hui on dirait peut-être que c’étaient des « fake news », qu’Abraham a mal dû capter. Son réseau était déconnecté, son portable devrait être changé… À l’époque, lui va de l’avant. Oh, en doutant d’avoir bien entendu. Mais il y va parce qu’il obéit tout simplement à la voix de Dieu qu’il connaît depuis si longtemps. La foi traverse le doute et les mauvaises nouvelles. Elle ne nie pas la réalité discordante, elle la transgresse. Seigneur, donne-moi toujours cette foi-là. O

 

Christian Reichel, Maître d’enseignement en Histoire du christianisme

 

 

 

 

INTERVIEWS DES DIPLOMÉ·E·S | Matthieu

Découvrez l’interview de Matthieu, fraîchement diplômé en 2022 d’un Bachelor en théologie appliquée spécialité études bibliques et théologiques.

interview matthieu

Article mensuel | Pour une culture impactée par l’Évangile

Lors d’un récent voyage, Nirine Jonah, professeur HET-PRO en Missiologie et interculturalité, a donné une formation aux églises naissantes à Madagascar…
En voici les thèmes principaux évoqués.

UN TEMPS POUR TOUT, UN TEMPS POUR L’ESSENTIEL

Lors de la fête de clôture du 6 juillet 2022, Michaël Gonin, doyen de la HET-PRO, nous a partagé un texte de réflexions d’une grande richesse. Ce mot d’envoi, dédié aux diplomé·e·s, parle à tous, c’est pourquoi nous avions à coeur de le partager pour tous ceux qui n’ont pas pu être là.

PRO ACTIFS | JUIN 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #7 intitulé : Vivre le caractère de Christ.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation