Partager
Article mensuel | Jésus, à hauteur d’homme
Sur l’écran d’un cinéma ou dans une chapelle, David Richir nous partage quelques récentes rencontres avec Jésus, à hauteur d’homme.
Durant le carême, j’ai eu l’honneur d’intervenir dans un cinéma pour réagir à la projection de quelques épisodes de la série « The Chosen ». Elle relate la vie de Jésus dans ce format contemporain à travers les yeux de ceux qu’il a choisis et rencontrés. Malgré les traces de culture nord-américaine, cette série arrive à rendre comme rarement auparavant la simplicité extraordinaire de Jésus pleinement homme et pleinement Dieu, et les réactions possibles de ses contemporains. Selon ses créateurs, le titre de la série en anglais n’est pas à comprendre au singulier (« L’Élu ») mais au pluriel (« Les Élus »), c’est-à-dire ceux que Jésus a choisis de rencontrer. Dans la série, nous découvrons non seulement les principaux de ces élus – Pierre, André, Jean, Matthieu, Nicodème, Marie de Magdala – mais également des anonymes, enfants, serviteurs au mariage de Cana, parents des disciples. À travers leurs regards singuliers, leurs relations avec l’Homme de Nazareth, j’ai rencontré Jésus.
Mais aujourd’hui, qui sont « Les Élus » ? Qui sont ceux que Jésus rencontre et comment les reconnaître ? Où sont celles et ceux qui, par leurs regards, leurs relations particulières avec Jésus, me permettent de le (re)découvrir, de le rencontrer à nouveau ? À Leysin cet automne et plus récemment dans une chapelle morgienne, j’ai eu le privilège de participer à des rencontres du Forum chrétien romand. Il réunit des chrétiens engagés de toutes dénominations en suivant deux principes simples : 1. la moitié des participants viennent des Églises historiques (protestantes, orthodoxes, catholiques) et l’autre moitié des Églises évangéliques et pentecôtistes ; 2. ces rencontres sont centrées sur le partage de notre vie avec Jésus (témoignage, vécu spirituel et célébration). Ce format qui, intentionnellement, ne met pas la priorité sur les enjeux théologiques ou institutionnels, permet d’ôter les voiles qui nous empêchent de voir Jésus à l’œuvre dans les vies de croyants d’autres traditions chrétiennes. Dans cet œcuménisme à hauteur d’homme, j’ai rencontré Jésus. O
Par David Richir
Professeur HET-PRO en Nouveau Testament
Fête de clôture 2023
Nous avons vécu une magnifique fête de clôture à l’école de théologie à St Légier ce 5 juillet 2023
PRO ACTIFS | JUIN 2023
Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #9 et laissez-vous enchanter par les créations de nos étudiant·e·s…