Menu

Jésus, à hauteur d’homme

Sur l’écran d’un cinéma ou dans une chapelle, David Richir nous partage quelques récentes rencontres avec Jésus, à hauteur d’homme.

 

Durant le carême, j’ai eu l’honneur d’intervenir dans un cinéma pour réagir à la projection de quelques épisodes de la série « The Chosen ». Elle relate la vie de Jésus dans ce format contemporain à travers les yeux de ceux qu’il a choisi et rencontré. Malgré les traces de culture nord-américaine, cette série arrive à rendre comme rarement auparavant la simplicité extraordinaire de Jésus pleinement homme et pleinement Dieu, et les réactions possibles de ses contemporains. Selon ses créateurs, le titre de la série en anglais n’est pas à comprendre au singulier (« L’Élu ») mais au pluriel (« Les Élus »), c’est-à-dire ceux que Jésus a choisi de rencontrer. Dans la série, nous découvrons non seulement les principaux de ces élus – Pierre, André, Jean, Matthieu, Nicodème, Marie de Magdala – mais également des anonymes, enfants, serviteurs au mariage de Cana, parents des disciples. À travers leurs regards singuliers, leurs relations avec l’Homme de Nazareth, j’ai rencontré Jésus.

Mais aujourd’hui, qui sont « Les Élus » ? Qui sont ceux que Jésus rencontre et comment les reconnaître ? Où sont celles et ceux qui, par leurs regards, leurs relations particulières avec Jésus, me permettent de le (re)découvrir, de le rencontrer à nouveau ? À Leysin cet automne et plus récemment dans une chapelle morgienne, j’ai eu le privilège de participer à des rencontres du Forum chrétien romand. Il réunit des chrétiens engagés de toutes dénominations en suivant deux principes simples : 1. la moitié des participants viennent des Églises historiques (protestantes, orthodoxes, catholiques) et l’autre moitié des Églises évangéliques et pentecôtistes ; 2. ces rencontres sont centrées sur le partage de notre vie avec Jésus (témoignage, vécu spirituel et célébration). Ce format qui, intentionnellement, ne met pas la priorité sur les enjeux théologiques ou institutionnels, permet d’ôter les voiles qui nous empêchent de voir Jésus à l’œuvre dans les vies de croyants d’autres traditions chrétiennes. Dans cet œcuménisme à hauteur d’homme, j’ai rencontré Jésus. O

 


Par David Richir
Professeur HET-PRO en Nouveau Testament

PODCAST de la HET-PRO Episode #2

Découvrez le 2ème épisode de notre tout nouveau podcast intitulé « Missiologie : des témoins dans le monde » avec Nirine Jonah. « Un yéti à la loupe » le podcast de la HET-PRO. Animé par Bunty et Naomi.

PODCAST de la HET-PRO

« Un yéti à la loupe » le tout nouveau podcast de la HET-PRO. Animé par Bunty et Naomi, découvrez le teaser et le premier épisode avec Frédéric Hammann.

Lâcher prise…Vraiment ?

Il est devenu courant, dans des situations très diverses, d’entendre résonner un appel à « lâcher prise ». L’invitation semble des plus légitimes ! Et pourtant…

 

Incertitude/s ou foi ?

Plus que jamais nous traversons une période d’incertitudes transformables en doute potentiel ou prolongé. Les repères sûrs peuvent se transformer en bois flottant sur l’eau. Doit-on refuser le doute, positiver, rester optimiste à tout prix ? Est-ce cela que nous nommons la « foi » ?

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation