Menu

L’accréditation de l’AEEA renouvelée pour 5 ans !

La HET-PRO vient de recevoir la certification européenne délivrée par l’AEEA, au terme d’un audit qui aura duré plusieurs mois.

 

L’Association Evangélique et Européenne d’Accréditation (AEEA) est un réseau de contrôle qualité au service des lieux de formation évangéliques en Europe, affiliée à l’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA). Elle est membre de l’Alliance Évangélique Européenne, membre de l’International Council for Theological Education (ICETE) et membre à plein titre de l’International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education (INQAAHE).

Dès 1985, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME) avait été accrédité par l’AEEA. Puis en 2011, il s’était adapté aux exigences correspondant aux normes de Bologne.

Les renouvellements d’accréditation ayant lieu tous les cinq ans, un nouvel audit était prévu en 2016. Cependant, l’ouverture de la HET-PRO en 2017 a permis qu’un délai d’un an soit accordé, afin de valider la nouvelle école dans la continuité de l’accréditation de l’IBME.

Ainsi, le printemps et l’été 2017 ont été consacrés à l’élaboration d’un dossier répondant aux nombreuses questions de l’AEEA, couvrant l’ensemble du fonctionnement et des objectifs de l’école. Les évolutions qui ont amené à la création de la HET-PRO ont été présentées. Puis, début octobre, deux experts sont venus quelques jours auditer la HET-PRO. Certains commentaires ont été émis sur des points à améliorer, éléments dont nous sommes conscients et qui seront traités dans l’année à venir.

Au terme de cet audit, l’AEEA a décidé de renouveler son accréditation pour une nouvelle période de cinq ans. C’est là une nouvelle très encourageante, qui nous stimule à toujours plus améliorer l’outil de formation qu’est notre école !

Nul doute, cette démarche servira la HET-PRO à engager une demande d’accréditation auprès de la Confédération Helvétique, un projet qui présente bien des défis. A cet égard, l’AEEA, comme d’autres partenaires, est prête à nous y aider.

En attendant, nous nous concentrons sur le démarrage de la première année en mode « HET-PRO ». Avec enthousiasme ! O

Par Robin Reeve, professeur HET-PRO en Ancien Testament

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation