Menu

Article mensuel | Lâcher prise…Vraiment ?

lacher-prise
Il est devenu courant, dans des situations très diverses, d’entendre résonner un appel à « lâcher prise ». Il s’agirait de reconnaître que tout ne dépend pas de nous -loin de là- et qu’il est préférable d’arrêter de vouloir maîtriser ce qui nous échappe.  L’invitation semble donc des plus légitimes ! Et pourtant…

Récemment, lors d’une discussion avec quelques amis de la paroisse, l’un d’eux a exprimé sa perplexité face à cette expression. Il ne pouvait pas réellement s’approprier cet appel au « lâcher-prise ». Au fil de la réflexion, une conviction majeure s’imposa à nous. Si cette invitation est problématique, c’est qu’elle ne dit rien quant au sort de ce que nous « lâchons ». Qu’en advient-il ? Qui prendra le relais ? Tout cela ne s’apparente-t-il pas à pousser un cri dans le vide ?

Loin d’être un abandon au hasard, la confiance à laquelle l’évangile nous appelle est, quant à elle, une invitation à « remettre » nos préoccupations, nos inquiétudes et nos fardeaux à Celui qui, dès l’Ancien Testament, est appelé Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Es 9.5). Là, l’enjeu réside non pas dans notre capacité à lâcher prise, mais dans la connaissance vivante, relationnelle, que nous avons de Celui vers qui nous nous tournons et auprès de qui nous « déposons ».

Au début du siècle dernier, Chesterton écrivait que notre monde moderne est rempli de vérités chrétiennes devenues folles*. Il n’est pas impossible que le « lâcher prise » actuel ne soit qu’une version profane, et donc bien insuffisante, du « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis » de l’évangile (1 Pi 5.7). Si cet appel- fait toute la différence, c’est parce que « lui-même prend soin de vous ». Où pourrions-nous trouver meilleur fondement ? O

*Pour la citation exacte, qui provient de Orthodoxie (1908), et d’intéressantes pistes d’interprétation, voir par exemple Rémi Brague, Des vérités devenues folles, Paris, Salvator, 2019, p. 9-11.

frederic hammannFrédéric Hammann Professeur HET-PRO en Théologie systématique

 

 

 

 

INTERVIEWS DES DIPLOMÉ·E·S | Matthieu

Découvrez l’interview de Matthieu, fraîchement diplômé en 2022 d’un Bachelor en théologie appliquée spécialité études bibliques et théologiques.

interview matthieu

Article mensuel | Pour une culture impactée par l’Évangile

Lors d’un récent voyage, Nirine Jonah, professeur HET-PRO en Missiologie et interculturalité, a donné une formation aux églises naissantes à Madagascar…
En voici les thèmes principaux évoqués.

UN TEMPS POUR TOUT, UN TEMPS POUR L’ESSENTIEL

Lors de la fête de clôture du 6 juillet 2022, Michaël Gonin, doyen de la HET-PRO, nous a partagé un texte de réflexions d’une grande richesse. Ce mot d’envoi, dédié aux diplomé·e·s, parle à tous, c’est pourquoi nous avions à coeur de le partager pour tous ceux qui n’ont pas pu être là.

PRO ACTIFS | JUIN 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #7 intitulé : Vivre le caractère de Christ.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation