Partager
Article mensuel | Lâcher prise…Vraiment ?
Il est devenu courant, dans des situations très diverses, d’entendre résonner un appel à « lâcher prise ». Il s’agirait de reconnaître que tout ne dépend pas de nous -loin de là- et qu’il est préférable d’arrêter de vouloir maîtriser ce qui nous échappe. L’invitation semble donc des plus légitimes ! Et pourtant…
Récemment, lors d’une discussion avec quelques amis de la paroisse, l’un d’eux a exprimé sa perplexité face à cette expression. Il ne pouvait pas réellement s’approprier cet appel au « lâcher-prise ». Au fil de la réflexion, une conviction majeure s’imposa à nous. Si cette invitation est problématique, c’est qu’elle ne dit rien quant au sort de ce que nous « lâchons ». Qu’en advient-il ? Qui prendra le relais ? Tout cela ne s’apparente-t-il pas à pousser un cri dans le vide ?
Loin d’être un abandon au hasard, la confiance à laquelle l’évangile nous appelle est, quant à elle, une invitation à « remettre » nos préoccupations, nos inquiétudes et nos fardeaux à Celui qui, dès l’Ancien Testament, est appelé Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix (Es 9.5). Là, l’enjeu réside non pas dans notre capacité à lâcher prise, mais dans la connaissance vivante, relationnelle, que nous avons de Celui vers qui nous nous tournons et auprès de qui nous « déposons ».
Au début du siècle dernier, Chesterton écrivait que notre monde moderne est rempli de vérités chrétiennes devenues folles*. Il n’est pas impossible que le « lâcher prise » actuel ne soit qu’une version profane, et donc bien insuffisante, du « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis » de l’évangile (1 Pi 5.7). Si cet appel-là fait toute la différence, c’est parce que « lui-même prend soin de vous ». Où pourrions-nous trouver meilleur fondement ? O
*Pour la citation exacte, qui provient de Orthodoxie (1908), et d’intéressantes pistes d’interprétation, voir par exemple Rémi Brague, Des vérités devenues folles, Paris, Salvator, 2019, p. 9-11.
Frédéric Hammann Professeur HET-PRO en Théologie systématique
(MAL)HEUREUSE TENSION · Retour sur l’événement
Retour sur la journée d’étude du 18 janvier 2023.
« Les origines du Coran et de l’islam » Éditions HET-PRO
Nouveauté aux éditions HET-PRO dans la collection : Contributions de la HET-PRO. Découvrez le descriptif du livre…
PRO ACTIFS | DEC 2022
Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #8 intitulé : Nos diplômé·e·s s’initient à la recherche.