Menu

MISSION AU BURUNDI

MISSION AU BURUNDI

La HET-PRO, puisant dans ses racines missionnaires, a envoyé trois collaborateurs à Bujumbura, la plus grande ville du Burundi dans le centre-est de l’Afrique. Patrick Arnegger, Michel Siegrist et Isaline Rothacher ont donné, durant quatre jours, une formation à l’entreprenariat aux directeurs des Ligues pour la lecture de la Bible des pays d’Afrique francophone.

Une formation à l’entreprenariat

Le projet de cette formation est né d’une collaboration entre la HET-PRO, la Ligue pour la lecture de la Bible de Suisse romande et l’association Entraide. C’est ainsi que du 14 au 17 novembre 2022, des directeurs et des personnes clés de 11 Ligues africaines ont suivi des plénières, discuté en petits groupes et participé à des ateliers pratiques sur les thèmes de la gestion financière, la gestion de projet, la gestion du changement et la gestion de la communication. Un séjour intense et enrichissant pour ces 21 personnes dont les retours ont été extrêmement positifs et encourageants.

Un axe missionnaire

L’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs affichait clairement son but missionnaire et la HET-PRO souhaite faire perdurer cet axe stratégique, bien que son nom n’y fasse plus référence. Elle désire mettre ses ressources et ses compétences au service de personnes et institutions en dehors de l’Europe. Les thématiques abordées durant ce séjour n’étaient pas  la théologie ou la spiritualité, car l’objectif était d’offrir l’opportunité aux participants d’acquérir et approfondir leurs connaissances techniques pour gérer leur organisation de manière plus professionnelle et ainsi faire vivre leur ministère sur la durée. Les enjeux spirituels et théologiques en amont de ces sujets ont également été abordé afin de pouvoir se positionner sur le sens des outils proposés.

Un nouveau projet en ligne de mire

La HET-PRO a senti un réel intérêt et un besoin important concernant la formation théologique en ligne pour les pays d’Afrique. Encore à l’état embryonnaire, elle souhaite approfondir cette question afin d’évaluer la pertinence et la viabilité d’un tel projet, tout en incluant des acteurs locaux pour rejoindre les préoccupations et les besoins de ces pays.

LA HET-PRO RECRUTE

Nous recherchons une personne polyvalente pouvant seconder le « Service Technique » du bâtiment dans les tâches intérieures et extérieures. Découvrir l’offre…

(MAL)HEUREUSE TENSION · Retour sur l’événement

Retour sur la journée d’étude du 18 janvier 2023.

« Les origines du Coran et de l’islam » Éditions HET-PRO

Nouveauté aux éditions HET-PRO dans la collection : Contributions de la HET-PRO. Découvrez le descriptif du livre…

PRO ACTIFS | DEC 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #8 intitulé : Nos diplômé·e·s s’initient à la recherche.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation