Menu

Vous avez un message!

Nous portons tous un message. Ce message de notre vie, qui transcende tout ce que nous sommes ou faisons, vaut la peine d’être exprimé à l’Église et au monde. C’est pourquoi, nous laissons la parole à nos certifiants 2021.

 

« Je suis venue à la HET-PRO pour asseoir mes convictions personnelles et avoir une bonne base théologique, afin de mieux servir le Seigneur. Après une année passée dans cette belle école, je continue à prendre plaisir à étudier la Parole, à la vivre et à la partager autour de moi. J’ai davantage à cœur d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d’accomplir la mission qu’il nous a confiée : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Mt 28.19). Je veux être son témoin fidèle et proclamer son amour là où il m’envoie : à Madagascar, en Suisse ou ailleurs ? Aujourd’hui, mon message pour l’Eglise est ceci : chers frères et sœurs, levons-nous, car « la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers » (Lc 10.2) ! »

Hasina, 36 ans, Antananarivo (MG)
Certifiante 2021 en Théologie et société, spécialisation interculturalité

« Avant d’entamer mon Master en économie, j’ai rejoint le Certificat en Théologie et société, spécialisation Travail séculier. Je me suis donné une année pour creuser les fondements de la foi et adresser les questions que je ne m’étais jamais posées. Je suis animé d’une immense soif de justice dans notre monde injuste. Tant de choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient dans notre société. Au sein d’une institution gouvernementale ou d’une ONG, je veux être acteur de solution, qui réfléchis en chrétien aux diverses problématiques posées. Je suis convaincu de l’influence que chacun peut avoir sur les personnes qui l’entourent. »

C’est partager ton pain avec celui qui a faim, c’est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés, c’est fournir un vêtement à celui qui n’en a pas, c’est ne pas te détourner de celui qui est ton frère. Alors ce sera pour toi l’aube d’un jour nouveau, ta plaie ne tardera pas à se cicatriser. Le salut te précédera et la gloire du Seigneur fermera la marche. – Esaïe 58.7-8

Marc, 23 ans, Lausanne (CH)
Certifiant 2021 en Théologie et société, spécialisation travail séculier

« Mieux comprendre ce qui fait l’objet de mon espérance fut initialement la principale raison qui m’a guidée vers la HET-PRO. Par la suite, ma curiosité pour la théologie s’est élargie, mon attrait pour l’écoute précisé et mon besoin de mieux observer le monde éveillé. Désireuse d’intégrer l’écoute dans ma future profession d’une quelconque manière, c’est bénie que je ressors de cette formation pour entreprendre un Bachelor dans une Haute école de gestion, et parallèlement continuer à étudier et approfondir les fondements et l’histoire du christianisme tout en me laissant interpeller par Dieu lui-même dans mes découvertes. Une chose à transmettre? Soyons à l’écoute des besoins criants de nos contemporains afin de leur apporter une réponse à la lumière de la Bible, et sachons nous positionner avec assurance en tant que chrétiens dans la société. »

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de compassion et le Dieu de tout réconfort! Il nous réconforte dans toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu. 2 Co 1.3-4

Lorraine, 19 ans, Genève (CH)
Certifiante 2021 en Théologie et société

« Comédien et coach d’acteurs, je suis arrivé à un point de ma vie où j’ai dû lâcher prise sur ma carrière artistique tout comme sur ma santé. Une véritable mort à moi-même qui m’a incité à dire « Dieu, c’est toi le capitaine ». C’est ainsi que je suis arrivé à la HET-PRO. Me rendre sur le campus deux fois par semaine pendant deux ans a été une véritable ascension sur Sa montagne. Au travers de l’acting et de l’interprétation, je veux maintenant redonner à Dieu la parole. Ce que j’ai vécu m’a persuadé qu’il est capable de te rejoindre. Il aimerait marcher avec toi, exactement là où tu te trouves. Quelle est ta réponse?

Un film qui m’inspire et que je te recommande : The Tree of Life, de Terence Malik. »

Olivier, 39 ans, Le Locle (CH)
Certifiant 2021 en Théologie appliquée

 

Pour découvrir les messages des diplômants 2021, téléchargez notre e-journal :

PRO ACTIFS #5 2021

Existe-il un ADN du christianisme ?

Héritage, innovation et le risque de l’autoréférentialité. L’Église doit-elle continuellement se réinventer au risque de perdre son identité ? Qui décide de telles questions ? Peut-on parler d’un « ADN » de l’Église ?

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation