Menu

News

  • Patience !

    Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

  • Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

    Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

  • Défis des Églises face au racisme

    Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

  • Hommage à un étudiant décédé tragiquement

    Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

  • Vous avez un message!

    Découvrez le message des certifiants 2021 à l’Église et au monde.

  • Fin ou accomplissement ?

    L’Ascension et Pentecôte ponctuent ce mois de mai. Toutes deux constituent des étapes fondamentales dans l’histoire du Salut…

  • Notre finitude face à Son infinitude

    « Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie merveilleuse et glorieuse » (1 P 1.8)

  • Être là, vraiment là.

    D’Augustin à la prière de rue, David Richir nous partage une réflexion sur l’évangélisation comme pratique existentielle.

  • Être un disciple selon Monsieur Kolb

    Il y a des outils en pédagogie qui sont pertinents pour l’accompagnement des étudiants, mais aussi des personnes qui ont soif d’approfondir leur vie en Christ.

  • Parlons mieux !

    Robin Reeve, professeur en Ancien Testament à la HET-PRO, est l’un des auteurs d’un ouvrage original à paraître le 24 février 2021 aux éditions BLF.
  • Décès de M. Frank Horton

    C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de M. Frank Horton en date du 6 février 2021.

  • Bureaux à louer… dans un cadre idyllique!

    Au Forum Emmaüs, centre d’hébergement pour groupe et lieu de formation en théologie (HET-PRO). Idéalement situé sur la Riviera vaudoise, dans un cadre calme et verdoyant et à proximité de l’autoroute, joli bureau entièrement rénové de 63 m2 à louer dès le 1er décembre 2020.

  • Les ténèbres ne règneront pas toujours! (Esaïe 9:1)

    Black Christmas !

    « Noire », c’est un peu la couleur que prendra Noël cette année. Même si nos villes et nos galeries marchandes essaient de donner le change en illuminant rues et vitrines, le moral de beaucoup d’entre nous en a pris un coup…

  • NOUVEAUTÉ – Le livre de G.K Beale enfin en français!

    NOUVEAUTÉ – Le Manuel d’étude de l’Ancien Testament par le Nouveau Testament vient de sortir aux éditions HET-PRO. Découvrez un manuel unique en son genre, aujourd’hui disponible en français.

  • Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

    Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

  • Les prophètes et la voix des sens

    La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

  • Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

    De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

  • Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

    James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

  • La médecine comme don de Dieu – Réflexions de Basile de Césarée

    Basile de Césarée (en Turquie actuelle), appelé aussi Basile le Grand (330-379 ap. J.-C.), est surtout connu comme étant un grand défenseur de la foi de Nicée contre l’arianisme, ainsi que pour ses œuvres sur le Saint-Esprit et la Trinité. Cependant, il nous a également légué un héritage important dans des domaines particulièrement d’actualité : les hôpitaux et la théologie de la médecine.

  • Antony Perrot nommé professeur en Ancien Testament à la FLTE

    Antony Perrot, doctorant en sciences historiques et philologiques à l’EPHE-Sorbonne et chargé de cours en Ancien Testament à la HET-PRO, vient d’être nommé professeur en Ancien Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine.

  • Théologie et technologie : les outils incontournables !

    En ces temps de « diaspora » pour cause de confinement, quelles technologies peuvent aider à l’étude de la Bible ? Il existe plusieurs logiciels payants de grande qualité (Logos, Accordance), mais parmi les outils gratuits, lesquels conseiller ?

  • Nouvelles après 4 semaines de suspension des cours en présentiel

    Jean Decorvet, recteur de la haute école de théologie à St-Légier, exprime 3 défis relevés depuis la suspension des cours en présentiel.

  • Fermetures temporaires et annulation des évènements HET-PRO jusqu’à fin avril

    En raison des mesures adoptées par la Confédération le vendredi 13 mars, les cours en présentiel et les événements HET-PRO sont suspendus jusqu’au 30 avril.

  • La HET-PRO annule sa journée Portes Ouvertes du samedi 14 mars

    En raison des mesures de la Confédération adoptées le vendredi 13 mars, les Portes Ouvertes HET-PRO du samedi 14 mars sont annulées. Celles du samedi 9 mai restent toutefois maintenues.

  • Un Maître à lire nous a quittés

    Appel à la mémoire, à une pensée exigeante et au refus des caricatures réductrices…

  • Décès de Mme Henriette Blocher, épouse de Henri Blocher

    Un service d’action de grâce sera célébré au Tabernacle (18ème arrondissement) à Paris, ce samedi 4 janvier.

  • Théologie et relève de pasteurs : la formation à un carrefour ?

    D’ici 2030, l’ensemble du monde occidental connaîtra un manque important de pasteurs. Cette perspective pourrait nous conduire à nier les problèmes ou à gérer la crise à court terme…

  • Théologie et Église : pourquoi une étude sur le paysage évangélique romand ?

    Une étude sur la cartographie et le développement des églises vient de paraître aux éditions SCRIPSI, dans le but de promouvoir la multiplication d’Églises évangéliques en Suisse Romande. Entretien avec Nirine Jonah, professeur HET-PRO et auteur.

  • C’est la rentrée !

    Plus de 50 étudiants se retrouvent ce matin pour une magnifique semaine de rentrée académique. Ils seront rejoints par 40 autres étudiants la semaine prochaine. La Théologie appliquée marquée par la foi, l’expérience et l’amitié, c’est (re-)parti!

  • Il sort aujourd’hui ! Découvrez « L’ÉGLISE ET LES MALADES » revu et augmenté !

    61 ans après sa première parution en 1958, ce livre de référence unique en Français revient avec un contenu inédit sur le 20e siècle : un chapitre ajouté par David Bouillon, professeur HET-PRO.

  • Soutien à deux bibliothèques théologiques en RDC et à Haïti

    Grâce à l’envoi d’ouvrages provenant des surplus de la bibliothèque HET-PRO, deux instituts de formation théologiques en RDC et à Haïti vont pouvoir ouvrir leur propre bibliothèque.
  • James Morgan à la conférence internationale de la SBL

    James Morgan participera au colloque international de la Society of Biblical Literature qui se tiendra à Rome du 1 au 5 juillet 2019.

  • Les Manuscrits de la Mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire

    Antony Perrot, chargé de cours HET-PRO et auteur, nous présente en vidéo le livre à paraître le 24 juin 2019.

  • Sapna, un rayon de soleil

    Sapna, étudiante en 3e année de Bachelor à la HET-PRO, nous livre son portrait.

  • Changement de doyen

    Souhaitant se consacrer pleinement à sa thèse de doctorat, David Richir se retire du décanat tout en gardant son mi-temps de professeur en Nouveau Testament. Le rôle de doyen est repris par le Dr Michael Gonin, professeur en éthique et chef du projet du master en théologie appliquée. Nous pouvons compter sur ses compétences pointues et ses formations variées, sa connaissance des processus-qualité, sa disponibilité et sa maîtrise informatique, entre autres choses, dans la poursuite du travail d’implémentation et de consolidation du décanat HET-PRO.

  • La HET-PRO complète son offre de formation avec un Master of Arts en Théologie appliquée*

    La HET-PRO inaugurera son deuxième cycle d’enseignement supérieur à la rentrée académique de septembre 2019. S’inspirant de la ligne pédagogique des HES suisses, le Master of Arts en Théologie appliquée* permettra d’approfondir et d’intégrer les connaissances théologiques acquises au Bachelor dans une perspective professionnalisante et interdisciplinaire.

  • 1er Forum Chrétien Francophone à Lyon

    Le Professeur de la HET-PRO David Bouillon nous parle du 1er Forum Chrétien Francophone auquel il a participé du 28 au 31 octobre 2018. L’idée forte du Forum qui a déjà connu trois sessions au niveau mondial, est de faire se rencontrer dans un cadre non-institutionnel des représentants des Eglises historiques (catholique, orthodoxe, anglicane et luthéro-réformée) avec un nombre égal de délégués des églises évangéliques, pentecôtistes et charismatiques.

  • Un nouveau partenariat

    Depuis la rentrée académique de septembre 2018, la HET-PRO a mis sur pieds un partenariat avec les Groupes Bibliques des Écoles et Universités (GBEU). Nous avons décidé de poser quelques questions au Secrétaire général des GBEU Colin Donaldson.

  • Conférence identité

    Lors d’une conférence intitulée « L’identité humaine, une affaire de neurones ? », la médecin-cheffe Stéphanie Clarke (prof. UNIL) et le théologien Jean Decorvet ont proposé un éclairage chrétien sur l’identité humaine dans un dialogue fécond entre sciences et théologie.

  • L’Église, à la croisée des cultures

    Comment les églises suisses et issues de la migration peuvent-elles intégrer les aspects multiculturels sans renier leur culture ?

    Eclairage sur les défis multiculturels de l’Église et proposition de pistes pratiques

  • Les Réformateurs et la crise du travail

    Alors que les burn-out et réorientations professionnelles se multiplient, la question du sens du travail devient urgente. Mais est-elle nouvelle? Un petit tour dans les textes des Réformateurs montre que leurs compatriotes aussi se posaient des questions – et qu’ils ont tentés d’y répondre. Que peut-on en apprendre.

  • BNTS: James Morgan à la St Mary’s University à Londres Twickenham

    James Morgan a présenté une partie de son projet de livre sur Hérodote et Luc à la conférence annuelle de la British New Testament Society.

  • FEET : le Professeur Michaël Gonin à Prague

    Conférence FEET (Fellowship of European Evangelical Theologians) : le Professeur Michaël Gonin présente un article sur la contribution spécifique de la croix aux divers courants éthiques en théologie et en philosophie.

  • Christine Ziehli nous partage ses recherches sur le thème de « la femme tirée de l’homme »

    Nous vous proposons aujourd’hui un entretien avec Christine Ziehli, étudiante en troisième année, qui vient de présenter son travail de diplôme.

  • Le fondamentalisme comme défi œcuménique

    Du 2 au 9 juillet 2018, L’Institut de Recherche Œcuménique de Strasbourg a rassemblé une soixantaine de théologiens et de délégués d’Eglise de différents pays pour réfléchir au défi que les diverses formes de fondamentalismes représentent pour les Eglises. Le professeur David Bouillon y était invité comme intervenant.

  • fOrm’ ESTIVALE

    Un bon repos n’est pas absence d’activité, mais c’est vivre autrement le temps et le mouvement. La pause estivale est ainsi une bonne occasion de recharger ses batteries, non seulement sur le plan physique, mais aussi intellectuel et spirituel. C’est avec des forces, des inspirations et des richesses intérieures nouvelles, puisées dans la communion vivante du Christ, qu’on pourra reprendre la vie normale.

  • In Memoriam Alfred Kuen (1921-2018)

    Alfred Kuen (31 août 1921 – 6 avril 2018) vient de nous quitter dans sa 97e année. Le Forum Emmaüs puise son héritage notamment dans l’œuvre de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs où Alfred Kuen a joué un rôle central. Nous gardons son souvenir dans l’espérance du Royaume et dans la reconnaissance d’une vie au service du Christ et fondée sur sa Parole.

  • Rétrospective sur la journée d’étude “Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire”

    Cette journée d’étude célébrait les 70 ans de la découverte des manuscrits de la mer Morte. Au total, plus de 70 personnes étaient présentes pour prendre part à ce bel hommage.

  • Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire

    La découverte des manuscrits de la mer Morte est certainement la plus grande découverte archéologique du 20e siècle. Après 70 années de recherche, ces manuscrits n’ont pas dévoilé tous leurs mystères… A cet égard, la HET-PRO organise le 21 mars une journée d’étude ouverte à tous.

     

  • Filet de pêche et estime de soi !

    Ou quand il est question de comparaison… Le caractère professant de la HET-PRO implique un accent fort sur la vie spirituelle. Au sein de l’école, il est proposé aux étudiants des temps de cultes deux fois par semaine, ainsi que des moments de recueillement et d’écoute des Écritures journaliers. Voici une prédication de Frédéric Hammann, professeur en Théologie systématique, lors d’un culte à la HET-PRO.

  • La HET-PRO au coeur des commémorations

    L’année 2017 a marqué les 500 ans de la Réforme et les 200 ans du Réveil de Genève. A cette occasion, plusieurs personnalités de la HET-PRO sont intervenues dans les commémorations.

  • Courrier des lecteurs du 24 heures

    Trois réactions vives à l’article « La Faculté de théologie se défend d’être une « fabrique d’athées » paru le 13 novembre 2017 dans le journal 24 heures.

  • Soutenance de doctorat du professeur David Bouillon

    David Bouillon, professeur HET-PRO en Théologie pratique et spiritualité, a soutenu le 30 septembre sa thèse de doctorat en théologie. Un travail porté sur la pensée du pasteur Louis Dallière (1897-1976).

  • L’accréditation de l’AEEA renouvelée pour 5 ans !

    La HET-PRO vient de recevoir la certification européenne délivrée par l’AEEA, au terme d’un audit qui aura duré plusieurs mois.

  • La HET-PRO et l’Eglise Réformée

    Deux réactions vives à l’article paru dans le 24 heures suite à l’inauguration de la HET-PRO.

  • La fête d’inauguration fait la une du 24 heures !

    La fête d’inauguration de la HET-PRO aura rassemblé près de 500 personnes dans une atmosphère de joie palpable et contagieuse. Les retombées médiatiques sont éloquentes.

  • Fête d’inauguration : Un message retentissant

    Découvrez le message intégral adressé par Shafique Keshavjee, membre du Comité de direction, aux professeurs, étudiants et personnel de la HET-PRO.

  • La HET-PRO complète son offre et propose deux nouveaux cursus

    Afin de répondre aux demandes d’étudiants potentiels et de partenaires, la HET-PRO élargit sa palette de formations proposées. Au cursus en Théologie appliquée s’ajoutent deux nouveaux cursus, à la fois plus accessibles, plus souples et plus légers. Faites votre choix !

  • Rénovation du campus en images

    Depuis 5 mois, le campus du Forum Emmaüs est transformé pour créer une plateforme d’accueil et d’échanges entre étudiants, hôtes et oeuvres partenaires. Découvrez en photos le chantier qui progresse à grands pas.

  • Portrait de la semaine : David Richir

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! David Richir, ancien chef de projet HET-PRO, est nommé Doyen et Professeur HET-PRO en Nouveau Testament. Portrait d’un homme animé d’un enthousiasme contagieux et d’une forte détermination à développer une formation académique, spirituelle et pratique en Suisse Romande.

  • Portrait de la semaine : Christian Reichel

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Christian Reichel, déjà chargé de cours à l’Institut Emmaüs, a été nommé Maître d’enseignement en Histoire du christianisme à la HET-PRO.

  • Portrait de la semaine : Dr. James Morgan

    Le deuxième professeur HET-PRO en Nouveau Testament enfin révélé ! Exégète passionné et enseignant talentueux, le Dr. James Morgan s’est naturellement imposé à la Commission des nominations.

  • Portrait de la semaine : Robin Reeve

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Robin Reeve, enseignant à l’Institut Emmaüs depuis 10 ans, a été nommé Professeur HET-PRO en Ancien Testament.

  • Nouveau nom, nouveau site

    Afin d’offrir un cadre d’exception à la HET-PRO qui ouvre ses portes le 1er septembre, l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs a entièrement repensé son campus, jusqu’à rebaptiser son association « Forum Emmaüs » en mars 2017.

  • Portrait de la semaine : Karim Arezki

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Karim Arezki, ancien musulman d’origine kabyle, a été nommé maître d’enseignement en Islamologie et Religions comparées.

  • Démenti sur les propos de Robin Reeve dans l’article de ref.ch

    Dans son article du 14 mars 2017, le journal ref.ch a mal reporté les propos de Robin Reeve. Ce dernier n’a jamais affirmé que le Dieu de l’Ancien Testament était une invention des Perses.

  • La HET-PRO clarifie sa position par rapport à l’accueil des étudiants homosexuels

    Suite à différentes parutions dans la presse suisse alémanique et romande les 14 et 19 mars 2017 présentant de manière erronée les propos de son recteur, la HET-PRO réaffirme d’une seule voix sa position sur l’admission d’étudiants homosexuels.

  • Portrait de la semaine : Nirine Jonah

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Nirine Jonah, actuellement chargé de cours en Missiologie à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs, a été nommé Professeur HET-PRO en Missiologie et Interculturalité.

  • Portrait de la semaine : Dr. Michaël Gonin

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Michaël Gonin, passionné par la question du sens et des valeurs, vient d’être nommé Professeur HET-PRO en Éthique.

  • Portrait de la semaine : Michel Siegrist

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible suisse, est le 9e Professeur nommé à la HET-PRO. Il sera responsable de la formation pratique et des stages.

  • Portrait de la semaine : Frédéric Hammann

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Frédéric Hammann, pasteur réformé dans le canton de Neuchâtel, vient d’être nommé Professeur HET-PRO en Théologie systématique.

  • Portrait de la semaine : Dr. David Bouillon

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Dr. David Bouillon, nommé Professeur HET-PRO en Théologie pratique et spiritualité, nous livre son portrait.

  • Portrait de la semaine : Monique Cuany

    Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Monique Cuany, nommée Professeur HET-PRO en Histoire du christianisme, nous livre son portrait.

  • Bienvenue à l’Université Biola

    Dès janvier, le campus de St-Légier devient un centre de formation à distance pour l’Université Biola, L.A.

  • Rénovation du campus: les travaux peuvent démarrer

    Après plusieurs semaines d’attente, la commune et le Canton ont donné le feu vert pour le démarrage des travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments sur le campus. Les neufs prochains mois seront donc rythmés au son des marteaux piqueurs et autres bruits de chantiers.

  • Une rentrée pleine d’opportunités

    Comment démarrer son cursus à l’Institut Emmaüs cette année, sachant qu’il sera bousculé par les travaux de rénovation du campus dès cet automne et le lancement de la HET-PRO à la prochaine rentrée ?

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation