Menu

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

 

Soyons honnêtes : Face à divers sujets d’actualités, j’aurais parfois envie de secouer certaines personnes… Mais j’appartiens à une Église dont le seul seigneur et maître, c’est le Christ. Ce Christ me donne l’exemple face à ceux qui pensent et agissent différemment de moi : aimer, exposer calmement ma compréhension des choses puis respecter, écouter, servir. Et communier ensemble.

Parfois, plutôt que de tendre l’autre joue, je préférerais rendre la pareille. Il me reste à crier ma colère à Dieu et lui demander de faire justice, lui. En attendant, je m’accroche à la grâce que Dieu a pour moi et pour l’autre. Cette grâce lui permet de cheminer à mes côtés, patiemment, plein d’amour, alors même que je m’égare dans mes jugements, que je m’impatiente et réagis de manière malheureuse.

Oui, Dieu est patient à mes côtés.

Très Patient.

Et il me dit, patiemment, alors que je m’agace face à l’autre : «Patiente !»

« Patiente…

…car moi aussi je patiente avec toi et avec lui ! »

Alors non, comme les premiers chrétiens face à leurs divergences, n’insistons parfois pas trop sur nos A et nos B… Revenons à Christ et Christ seul. Nous avons choisi d’être imitateurs du Christ – et c’est le chemin qu’il nous a montré. Cela coûte – mais c’est une lumière qui brille fort au milieu de toutes les divisions actuelles. O

 


Dr. Michaël Gonin
Doyen et Professeur HET-PRO en Éthique

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

Vous avez un message!

Découvrez le message des certifiants 2021 à l’Église et au monde.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation