Menu

Portrait de la semaine : Monique Cuany

Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! Monique Cuany, nommée Professeur HET-PRO en Histoire du christianisme, nous livre son portrait.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Monique Cuany et j’ai grandi dans la région de Fribourg. Après une formation en histoire à Zurich puis à Nanjing (Chine), j’ai étudié la théologie aux Etats-Unis. De retour en Suisse, j’ai travaillé quelque temps à l’Institut d’histoire de la Réformation à l’université de Genève, avant de déménager au Royaume-Uni pour ma recherche de doctorat que je termine actuellement. J’ai enseigné dans divers établissements de formation au ministère ou universitaires aux Etats-Unis et en Angleterre, ainsi que régulièrement dans des Eglises. Lorsque je n’ai pas mon nez dans les bouquins, j’aime faire du sport, visionner un bon film, et passer du temps avec des amis et ma famille.

Quelle vision conduit votre vie personnelle ?

Je souhaite comprendre et vivre toujours plus à la lumière de qui est Christ et de ce qu’est l’Evangile.

Quelle place donnez-vous aux besoins concrets de l’Eglise et de la société dans votre théologie ?

Je ne considère pas la théologie comme une abstraction, mais comme nécessaire pour poser un diagnostic biblique et pertinent sur les besoins et les défis de l’Eglise, et comprendre la façon dont Dieu veut y pourvoir. Je pense aussi que la théologie est pertinente pour notre société, et qu’elle peut informer notre réflexion de façon très concrète dans bien des domaines.

Pourquoi cette chaire ? Que pensez-vous pouvoir y apporter de spécifique ?

Je me suis spécialisée dans l’histoire du christianisme primitif et la période de la Réforme. Mon expérience de vie en Chine et dans diverses cultures m’a aussi aidée à mieux comprendre ma propre culture et mon héritage chrétien. Je saisis cette opportunité de partager certaines de mes réflexions à ce sujet dans ce cadre de formation.

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre nomination ? Comment envisagez-vous cette nouvelle étape de vie ?

Je me réjouis de ma nomination comme enseignante en Histoire du christianisme à la HET-PRO et d’ainsi participer à la formation dans le ministère en Suisse Romande, un domaine qui me tient à cœur. O

 

Découvrez l’ensemble de ses publications dans des revues spécialisées :

Monique Cuany

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation