Menu

Portrait de la semaine : David Richir

Découvrez chaque semaine un nouvel enseignant ! David Richir, ancien chef de projet HET-PRO, est nommé Doyen et Professeur HET-PRO en Nouveau Testament. Portrait d’un homme animé d’un enthousiasme contagieux et d’une forte détermination à développer une formation académique, spirituelle et pratique en Suisse Romande.
 
Pourriez-vous vous présenter ?

Avec Damaris, nous sommes mariés depuis 17 ans. Avec nos enfants, Théophile et Lison, nous habitons dans les vignes au-dessus de Morges, à Denens.

J’ai étudié l’économie à HEC Lausanne et la théologie à la Faculté théologique de Vaux-sur-Seine. Puis, pendant 6 ans, j’ai été pasteur de l’Église l’Oasis (FREE) à Morges. Dans cette communauté, que nous fréquentons toujours, nous nous sentons comme à la maison. En parallèle à mon doctorat, j’enseigne à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs, ainsi qu’à la Factory.

Quand il m’arrive d’avoir du temps pour moi, j’aime qu’on me raconte des histoires… dans des livres, des BD ou sur des écrans.

Quelle vision et valeurs conduisent votre vie personnelle ?

Depuis ma consécration à Dieu à l’âge de 18 ans, ma passion est la transmission de l’Évangile.

Avec le temps, j’ai découvert que plus les croyants comprenaient ce en quoi ils croyaient, plus ils étaient heureux et à l’aise de partager la Bonne nouvelle. C’est ce qui me pousse aujourd’hui à former les croyants, et maintenant ceux qui les enseignent. En tant que nouveau doyen de la HET-PRO, je suis servi !

Quelle place donnez-vous aux besoins concrets de l’Église et de la société dans votre théologie ?

Malgré mon plaisir à manipuler les concepts, j’ai un fond assez pragmatique. A la fin de la journée, j’attends d’une belle idée qu’elle ait un impact concret dans ma vie ou dans celles de ceux qui m’entourent. Quand j’enseigne, j’essaie donc de relier le message puissant écrit il y a 2000  ans dans le Nouveau Testament à notre expérience et à l’actualité d’aujourd’hui.

Pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à poursuivre à la HET-PRO ?

Lorsque j’ai entendu parler du projet HET-PRO, j’étais pasteur à la FREE et j’ai tout de suite été emballé. Mon enthousiasme s’est renforcé quand on m’a confié la direction du projet. Depuis, le feu ne s’est pas éteint, bien au contraire !

Pourquoi cette chaire ? Que pensez-vous pouvoir y apporter de spécifique ?

Cela peut paraître un peu convenu, mais j’aime Jésus ! Il n’a jamais fini de m’impressionner. On me reconnait certaines qualités d’enseignant de la Bible, mais ce que je veux transmettre avant tout à mes étudiants est une humble passion pour la Parole de Dieu, incarnée en Christ et écrite dans la Bible.

Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre nomination en tant que doyen ? Comment envisagez-vous cette nouvelle étape de vie ?

Quand j’étais chef de projet, j’ai soutenu la création d’un poste de doyen, car cela me paraissait être une idée sage. Je n’imaginais pas à l’époque que l’on me proposerait cette place ! Aujourd’hui, je pense pouvoir servir adéquatement en tant que coordinateur académique dans ce temps de transition, en particulier grâce à l’expérience emmagasinée en tant que chef de projet.

Après la période d’imagination et de conceptualisation du projet HET-PRO, j’apprécie être étroitement associé à la « mise en musique » de cette formidable aventure ! O

 

Quelques publications de David Richir

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation