Menu

Article mensuel | Pour une culture impactée par l’Évangile

À Madagascar, le christianisme connaît une période de croissance. Les Églises intégrant de nouveaux disciples se multiplient notamment. Toutefois, des défis existent et les aspects culturels sont à évaluer à la lumière de l’Évangile.

Lors d’un récent voyage, j’ai eu l’occasion de donner une formation missiologique de cinq jours à Antananarivo. Voilà un bref aperçu.


Leadership selon Jésus et non selon la société

Dans la première partie de la formation, un des points principaux a été l’exemple de Jésus venu pour servir et non être servi.

En réponse, les participants ont élaboré un plan d’action pour manifester l’impact de l’Évangile dans leurs sphères d’influence en tant que leader. L’accent sur le service et la communauté qui en est ressorti modifie positivement leur notion hiérarchique du leadership.

Transformation personnelle avant celle de la société

Dans la deuxième partie, la formation a souligné, entre autres, l’exemple de Pierre qui a reçu une triple vision avant d’aller chez Corneille pour annoncer l’Évangile (Actes 10.1-43).

Par la suite, les participants ont pu en groupes relever l’intégration de l’Évangile dans la société malgache, et ont reconnu la nécessité d’une transformation concernant les préjugés culturels. Ces derniers ont été identifiés en vue de l’extension de l’impact de l’Évangile dans la société.

En conclusion

Le dynamisme missionnaire des participants, marqué par une dimension publique de la foi, peut nous interpeller en Suisse, en rapport avec la dimension privée de la foi dans un contexte de sécularisation, ceci pour le bien de la société et la gloire de Dieu. O


 

Par Nirine Jonah
Professeur HET-PRO en Missiologie et interculturalité

 

 

 

 

INTERVIEWS DES DIPLOMÉ·E·S | Matthieu

Découvrez l’interview de Matthieu, fraîchement diplômé en 2022 d’un Bachelor en théologie appliquée spécialité études bibliques et théologiques.

interview matthieu

UN TEMPS POUR TOUT, UN TEMPS POUR L’ESSENTIEL

Lors de la fête de clôture du 6 juillet 2022, Michaël Gonin, doyen de la HET-PRO, nous a partagé un texte de réflexions d’une grande richesse. Ce mot d’envoi, dédié aux diplomé·e·s, parle à tous, c’est pourquoi nous avions à coeur de le partager pour tous ceux qui n’ont pas pu être là.

PRO ACTIFS | JUIN 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #7 intitulé : Vivre le caractère de Christ.

PODCAST HET-PRO | BONUS

Découvrez l’épisode bonus de notre podcast intitulé “Vivre le caractère de Christ” avec Robin Reeve et Michaël Gonin. « Un yéti à la loupe » le podcast de la HET-PRO. Animé par Bunty et Naomi.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation