Menu

Rénovation du campus: les travaux peuvent démarrer

Pour son 50e anniversaire en 2017, le campus de St-légier fait peau neuve. Le lancement de la HET-PRO en septembre 2017 justifie de mettre ses boules Quies, le temps de rénover les lieux et d’optimiser ses ressources !

 

Au programme :

  • Pose d’une isolation extérieure sur l’ensemble des bâtiments, permettant de dégager des économies d’énergie substantielles;
  • Pose de panneaux solaires, bénéficiant de l’exposition du site;
  • Affectation de l’aile nord au Pôle accueil et hébergement, en module auto-suffisant (accueil de groupes en autogestion), permettant non seulement l’accueil de personnes et de groupes pour des retraites et séminaires, mais aussi de camps, dont ceux de la Ligue pour la Lecture de la Bible (partenaire sur le site);
  • Affectation de l’aile sud au Pôle académique, incluant le réaménagement et la création de classes, l’agrandissement de la bibliothèque, mais aussi la création de surfaces de bureaux pour œuvres chrétiennes et des logements pour étudiants.

L’établissement du permis de construire vient d’être confirmé par la Commune de St-Légier. Dès lors, le chantier de rénovations des bâtiments Fenil 38 et Fenil 40 peut démarrer.

La première partie des travaux (jusqu’à mi-janvier 2017) se concentrera sur les extérieurs et sur le bâtiment E nord de Fenil 40; les impacts seront uniquement sur le rez-de-chaussée de cette partie du campus.

La deuxième partie des travaux (dès mi-janvier) concernera l’aile sud, soit l’ensemble du pôle académique. Dès lors, les salles de classe de l’Institut Emmaüs seront relocalisées à l’Eglise de la Passerelle et à l’Action Biblique, à Vevey.

Nous sommes conscients que des nuisances seront présentes et nous nous efforcerons de les limiter au maximum. Nous vous remercions de votre collaboration dans un temps qui nécessitera de la flexibilité et de l’adaptabilité. O

 

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation