RETOUR SUR…
Le 19 avril 2024, plus de 200 personnes venues de divers lieux de Suisse romande se sont retrouvés à Aquatis à Lausanne à l’occasion du Forum romand pour décideuses et décideurs chrétiens pour une journée dynamique ponctuée de mini-conférences et de networking. Chaque participant·e pu réfléchir à la notion de « croissance durable » qui était le thème principale de cette journée.
Dans ce contexte, Michaël Gonin, doyen de la HET-PRO à participé en tant qu’orateur et a apporté un message intitulé : « La graine doit mourir pour porter du fruit » (Référence : Jean 12:24)
Le grain doit mourir pour porter du fruit : C’est bien connu – mais avons-nous pris conscience des implications profondes de cette affirmation pour notre vie ?
Le grain, c’est le cœur de la vie – ce n’est pas la périphérie. Lorsque le Christ nous demande de mourir, c’est le cœur de qui nous sommes qui est concerné. On préfère parfois la parabole sur l’émondage, bien plus raisonnable : couper les branches plus faibles, secondaires, ‘en trop’, pour bien laisser grandir les beaux fruits.
L’image de la graine est plus radicale. Il s’agit de lâcher le cœur de nos passions, de notre personne, de ce qui nous semble être notre appel. Et attendre avec foi l’arbre et les fruits que Dieu fera sortir de cette graine – mais plus tard, quand la graine aura entièrement disparu et que l’arbre aura grandi !
