Histoire
Un héritage de plus de 90 ans, un élan de modernité
La HET-PRO est l’aboutissement d’un projet émanant d’un groupe de travail de pasteurs et théologiens réformés et évangéliques.
IMPULSÉE PAR DES RÉFORMÉS CONFESSANTS
En décembre 2010, un groupe de travail est mis sur pied par M. Jean-Claude Badoux, ancien président de l’EPFL et ancien président du Conseil Synodal EERV, réunissant pasteurs et théologiens des milieux réformés confessants et évangéliques. Son objectif : réfléchir à une formation innovante pour futurs responsables d’Églises romands, alliant excellence académique et spiritualité vivante. Le projet de Haute École de Théologie est né.
En janvier 2012, Jean Decorvet, membre de ce groupe de travail, prend la direction de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME), alors en plein développement. La convergence entre l’IBME et le projet HET-PRO s’impose progressivement. Le 14 avril 2016, le Rassemblement pour un Renouveau Réformé (R3), tout juste créé, apporte son soutien au projet. Le 1er novembre 2016, l’Assemblée Générale de l’Institut Emmaüs vote à l’unanimité la métamorphose du pôle académique de l’Institut en HET-PRO.
INSCRITE DANS LA CONTINUITÉ DE L’INSTITUT EMMAÜS
Dans les années 1910, durant ses études de médecine, le Dr Pierre de Benoit fréquente des étudiants en théologie. Se posant de nombreuses questions théologiques fondamentales, il se met à lire la Bible de la Genèse à l’Apocalypse et est saisi par « sa richesse et ses merveilles insoupçonnées ». Il crée dès lors l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs en 1925, visant à encourager les vocations missionnaires, ainsi qu’à transmettre la connaissance et l’amour de la Bible.
Durant 90 ans, l’Institut Emmaüs a formé des futurs missionnaires et pasteurs de toute origine et de toute dénomination. 3000 étudiants, dont deux tiers sont ou ont été actifs dans le ministère, ont ainsi bénéficié d’une formation exigeante, interdisciplinaire, pratique et spirituelle.
Avant la transformation de l’institution
Rétrospective en vidéo de 90 ans d’histoire vécus sous le régime de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (1925-2015):
LES DATES-CLÉ DE LA HET-PRO
25 janvier 1926
L’Institut Emmaüs ouvre ses portes à Lausanne, Vennes (VD).
1967
L’Institut Emmaüs se déplace à St-Légier (VD), sur un domaine agricole de 9 ha, acquis de la Famille Chavannes.
1985
L’Institut Emmaüs bénéficie de l’accréditation européenne auprès de l’AEEA.
11 décembre 2010
M. Jean-Claude Badoux met en place un groupe de travail pour réfléchir à une formation théologique innovante en Suisse Romande, prélude au projet HET-PRO.
Juin 2011
L’Institut Emmaüs délivre l’équivalent d’un Bachelor Professionnel en Théologie selon le processus de Bologne.
29 octobre 2014
Les principes directeurs de la HET-PRO sont validés par les initiants du projet et par l’Institut Emmaüs.
1er novembre 2016
L’Assemblée Générale de l’Institut Emmaüs entérine le projet et donne le coup d’envoi à la HET-PRO.
1er mars 2017
L’association Emmaüs change de nom et devient l’association Forum Emmaüs.
1er septembre 2017
La HET-PRO ouvre ses portes au Forum Emmaüs, à St-Légier (VD).