JOURNéE D’éTUDE JACQUES ELLUL
Cette conférence d’une journée a pour ambition d’apporter une critique de la technique pour suivre le Christ au-delà des idéologies.
30 ans après son décès, Jacques Ellul continue à nous empêcher de penser en rond.
Changement climatique, perte de la biodiversité, pollution et surexploitation des ressources, menace nucléaire, tensions géopolitiques et instabilité économique, migrations forcées, etc. : face à cette polycrise, beaucoup de chrétien-ne-s ont « humainement » tendance à suivre l’une des idéologies dominantes qui leur sont adressées : consumérisme, nationalisme, capitalisme, militarisme etc. Pourtant, le Christ nous appelle à briller dans le monde et pour lui. Il est donc essentiel de chercher activement, avec Son aide, comment penser, parler et vivre pour faire une véritable différence dans nos sociétés.
Le sociologue et théologien français Jacques Ellul (1912–1994) a été l’un des penseurs chrétiens les plus visionnaires sur les enjeux qui touchent notre époque et pourrait nous aider dans cette démarche. Pourtant, il reste largement méconnu dans nos milieux chrétiens.
En décrivant, dès le milieu du XXe siècle, l’effet de la technique sur la société, il critiquait la logique du « système technicien » qui détruit l’environnement et l’humain sous prétexte de la recherche d’efficacité, d’innovation et de profit. Il dénonçait le discours dominant qui présente la technique comme la solution à tous les maux. A cette logique, il opposait une éthique de la liberté à travers une lecture biblique basée sur le renoncement au pouvoir, la « non-puissance », qui, selon lui, est liée à l’espérance, cette soif de Dieu qui donne sa juste place à l’être humain.
Nous vous proposons cette Journée Jacques Ellul à l’occasion des 30 ans de son décès. Nous espérons qu’elle nous aidera, à travers les exposés, les ateliers participatifs et la table ronde, à grandir dans un engagement juste au sein de nos sociétés en crises.
Nous nous réjouissons de votre présence !
Jean-David Knüsel (A Rocha Suisse), Samuel Ninck-Lehmann (ChristNet)
ORGANISATEURS
HET-PRO, A ROCHA SUISSE, CHRISTNET
PARTENAIRES
BIENENBERG, STOP PAUVRETÉ, PLATEFORME DIGNITÉ & DÉVELOPPEMENT, GBEU
PROGRAMME
Dès 9h00 : Accueil, inscription aux ateliers
- 9h30 : Introduction (Jean-David Knüsel et Samuel Ninck-Lehmann)
- 9h40 : La technique : puissance et désespoir de l’être humain. Jacob Marques-Rollison (théologien)
- 10h20 : La non-puissance : une présence au monde vécue dans l’espérance. Frédéric Rognon (philosophe et théologien, Université de Strasbourg)
- 11h00 : Pause
- 11h20 : Ellul et le prophète Jonas : un éclairage biblique sur le catastrophisme. David Bouillon (théologien, HET-Pro)
- 12h00 : Questions du public
- 12h20 : Conclusion intermédiaire
12h30 : Repas de midi, tiré du sac
- 13h30 : Huit ateliers à choix (voir ci-dessous)
- 15h00 : Pause
- 15h20 : Table ronde avec les intervenants, restitution des ateliers, questions du public
16h30 : Fin de la journée
ATELIERS
Nous souhaitons que cette journée soit participative et permette à chacun-e d’arriver à un fruit concret pour sa vie et celle de sa communauté. Les ateliers seront un lieu privilégié où chacun-e, en groupe, pourra contribuer à développer une pensée critique, une prière commune, un acte à poser… Les différents thèmes reflètent, de façon non-exhaustive, la pensée prolifique de Jacques Ellul.
(Le nombre et le contenu des ateliers est susceptible d’évoluer.)
ATELIER 1 : Face aux défis écologiques d’aujourd’hui, quelle parole et quelle présence chrétiennes Jacques Ellul nous inspire-t-il ? (Frédéric Rognon, théologien et philosophe)
ATELIER 2 : Parole et propagande : comment parler librement dans la société technicienne ? (Jacob Marques Rollison, théologien)
ATELIER 3 : Ellul et la grande ville: lieu maudit ou lieu d’espérance ? (David Bouillon, théologien). La ville cumule tous les maux responsables de la crise climatique actuelle. Pourtant dans la Bible elle est aussi un symbole de rédemption. L’atelier propose des pistes à partir du livre d’Ellul « Sans feu ni lieu ».
ATELIER 4 : Israël, l’islam et nous. Apports de Jacques Ellul (Shafique Keshavjee, historien des religions). « Israël, Chance de civilisation… » est un ouvrage qui rassemble des articles d’Ellul rédigés entre 1967 et 1992. Ces textes consacrés au peuple juif, à l’État d’Israël, au conflit israélo-arabe et à l’islam restent d’une étonnante actualité. Le but de l’atelier est de présenter certains de ces textes et d’en évaluer la pertinence pour nous aujourd’hui.
ATELIER 5 : L’être humain face au système technicien : Ellul à l’âge de l’IA (Jean-Jacques Meylan et Thomas Gyger, ingénieurs)
ATELIER 6 : Technocratie dans la pensée sociale chrétienne : Jacques Ellul entre Bernanos et le Pape François (Paul Dembinski, économiste)
ATELIER 7 : Une espérance pour notre prière face à la crise environnementale (Daniel Alexander, sociologue et pasteur)
ATELIER 8 : La non-puissance : quels défis représente-t-elle pour nos vies personnelles et pour nos communautés ? (Fernand Salzmann, littéraire et théologien)
LIBRE PARTICIPATION AUX FRAIS · LIEN INSCRIPTION