Journée d’étude « De l’évangélisme au post-évangélisme »
L’événement aura lieu le vendredi 16 janvier 2026 sur le campus de la HET-PRO à St-Légier.
Descriptif
Le monde évangélique est en pleine mutation. Depuis plusieurs années déjà, des voix s’élèvent, des sensibilités se diversifient, des tensions apparaissent… tandis que d’autres cherchent à redéfinir en profondeur leur foi, leur engagement et leur identité spirituelle. Certaines personnes ne se reconnaissent plus dans l’étiquette “évangélique” — préférant parler d’un au-delà : le post-évangélisme.
Comment comprendre cette évolution ? Est-elle simplement un élargissement, ou s’agit-il d’une rupture ? Y a-t-il des continuités à préserver ? Et comment se situer personnellement dans cette reconfiguration spirituelle ?
C’est pour explorer ces questions que le Réseau évangélique suisse (RES) et la HET-PRO vous invitent à une matinée de réflexion et de dialogue.
À travers des présentations interactives, des témoignages et des échanges en petits groupes, vous serez invités à vous positionner personnellement sur différents axes de tension identifiés par un groupe de travail: rapport à la Bible, à l’autorité, au péché, aux questions de genre, de vérité, etc.
L’objectif ? Mieux comprendre les contours du post-évangélisme, clarifier votre propre trajectoire de foi et ouvrir des ponts de dialogue entre les différentes sensibilités présentes dans notre paysage ecclésial.
Infos pratiques
- Quand ? Vendredi 16 janvier 2026, de 8h30 à 13h00 (repas facultatif à suivre)
- Où ? HET-PRO, Saint-Légier
- Pour qui ? Responsables d’églises et pasteurs, responsables d’œuvres et de fédérations, Animateurs jeunesses, étudiants en théologie et autres instituts de formation, toute personne intéressée.
- Organisation : RES & HET-PRO
Prix
demi-journée (8h30-13h00) + repas inclus (13h00-14h00)
Tarif normal : 40,00 CHF
Tarif étudiant/retraité : 30,00 CHF
Cette matinée se veut un espace de discernement respectueux, où chacun pourra s’exprimer sans crainte d’être catalogué. Une occasion unique de sortir des caricatures et d’entrer dans une écoute mutuelle, dans la fidélité à l’Évangile.
