Judaïsme contemporain
Cette Masterclass ne vise pas à présenter le Judaïsme comme religion avec ses us et coutumes mais plutôt à montrer en quoi malgré les persécutions et la Shoah au 20e siècle il demeure porteur de vitalité et stimulant pour le monde chrétien.
Un cours passionnant vous entraînant sur 8 soirées en ligne les jeudis du 25 septembre au 11 décembre 2025.
Les croyants Juifs sont eux aussi confrontés aux remises en question propre à la modernité. À partir des trois points centraux d’identité que sont les notions de peuple, de terre et de Torah, un vécu nouveau a su se mettre en place. Cela impose aussi aux deux autres religions monothéistes que sont l’Islam et le Christianisme de redéfinir leur rapport à cette religion qui leur a donné naissance.
Dispensé en ligne, elle est ouverte à un public large. Aucune connaissance préalable requise.
Cette Masterclass sera enseigné par David BOUILLON, professeur HET-PRO en Théologie pratique et spiritualité :
David Bouillon a étudié la philosophie à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et à l’Université hébraïque de Jérusalem ; master et doctorat en théologie de l’Université de Strasbourg ; résident à l’Institut Œcuménique de Tantur à Jérusalem (2013-14) et participant à des formations avec Sabeel et Christ at the checkpoint (chrétiens palestiniens). Président de l’Union de prière et impliqué dans diverses instances de dialogue judéo-chrétien.
Dates et sessions
De 19h30 à 21h30 sur ZOOM (Les accès vous seront transmis ultérieurement)
Les jeudi 25 septembre, 9, 16, 30 octobre, 13, 27 novembre, 4 et 11 décembre 2025.
Descriptifs des sessions :
Introduction
- Que signifie pour les Eglises chrétiennes l’existence du peuple juif aujourd’hui ?
- Devrions-nous avoir avec cette religion un lien privilégié ?
- Quelle part ont les racines juives dans la foi chrétienne ?
- Que réserve l’avenir des relations entre Juifs et chrétiens ?
- Qu’en dit la Bible ?
- Comment le judaïsme considère-t-il les non-juifs ?
- Quel regard le judaïsme pose-t-il sur le christianisme ?
La spiritualité juive (2 cours)
- La TORAH : L’organisation de la Bible juive, le cycle des lectures. L’étude des commandements (Talmud). Une lecture ouverte (le midrash).
- PEUPLE : Israël face aux Nations : le thème de l’élection. La question irrésolue de l’identité juive. Les 12 tribus, de Jacob au peintre Chagall. Qui fait partie du peuple de Dieu ?
- TERRE : Le judaïsme et l’attachement à la terre d’Israël. La « Terre sainte » : le piège de la sacralisation et le défi de la sanctification de l’espace. Israël, une terre d’espérance qui se refuse à n’être qu’une utopie (= non-lieu).
- L’ESPÉRANCE : l’histoire juive est, à bien des égards, tragique, mais un souffle d’espérance traverse aussi le judaïsme. Jérusalem, centre et point culminant de l’espérance biblique.
Histoire contemporaine (3 cours)
- L’émancipation des communautés juives en Europe (18e-19e siècle). L’impact de la Modernité sur le judaïsme (et ce que cela dit aussi aux protestants). Raison Vs révélation : une tension aux lourdes conséquences.
- L’affaire Dreyfus, échec de l’émancipation. L’émergence des théories complotistes (Protocole des sages de Sion et ses dérivés contemporains).
- De l’antijudaïsme (religieux) à l’antisémitisme (pseudo-science). Un mal immonde que l’humanité ne parvient pas à éradiquer. La composante spirituelle de l’antisémitisme.
- Le nazisme et la solution finale du problème juif. Auschwitz : fin de la civilisation ? Comment vivre et espérer après la shoah ?
- « L’an prochain à Jérusalem » : L’émergence des mouvements sionistes et la création de l’état d’Israël. Une histoire plus complexe que supposé.
- La question israélo-palestinienne : Tikva (espérance) ou nakba (catastrophe) ?
Juifs et chrétiens
- Du mépris au dialogue. Les précurseurs : L. Dallière (protestant), J. Maritain (catholique), V. Soloviev (orthodoxe).
- Officialiser le dialogue : Les grands documents chrétiens sur le judaïsme (20e s.) ; les prises de position juives sur le Christianisme.
La pensée juive :
- L’affirmation d’une pensée juive originale : Franz Rosenzweig et André Neher.
- La littérature juive : André Chouraqui et Elie Wiesel.