Contribution de Monique Cuany dans l’ouvrage « Evangelicalism in Europe »
Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du livre collectif Evangelicalism in Europe, publié par Langham Publishing — une vaste étude sur la diversité, l’histoire et les dynamiques actuelles du mouvement évangélique à travers le continent.
Au XXIe siècle, le terme « mouvement évangélique » est devenu très contesté.
En août 2024, la « Fellowship of European Evangelical Theologiens » s’est réunie pour sa conférence biennale en coopération avec le European Evangelical Alliance afin d’explorer l’identité évangélique en Europe en mettant l’accent sur l’unité dans la diversité. Cette collection d’essais a été présentée par des dirigeants nationaux et des experts de toute l’Europe.
« L’évangélique en Europe » développe une théologie évangélique, décrit l’histoire et les circonstances actuelles du mouvement et fournit des analyses sociologiques des évangéliques. Cela nous rappelle que ce qui est au cœur de l’évangélisme, c’est la fidélité à l’évangile de Jésus-Christ et la réjouissance de la bonne nouvelle qu’elle apporte à l’humanité.
L’ouvrage réunit les contributions de nombreux chercheurs européens dont Monique Cuany, professeure à la HET-PRO, qui signe un des chapitres intitulé “Evangelicalism in French-speaking Switzerland” (Les évangéliques en Suisse romande).
Elle y propose un portrait riche et nuancé du paysage évangélique romand, retraçant son développement historique, ses particularités culturelles et les défis auxquels il fait face aujourd’hui.
Sa contribution met en valeur la spécificité du témoignage évangélique en Suisse francophone et s’inscrit dans la mission de la HET-PRO : allier rigueur académique et engagement au service de l’Église et de la société.
📘 Le livre est disponible sur le site de Langham Publishing :
👉 Evangelicalism in Europe (Langham Publishing, 2025)

📄 Pour plus d’informations :
