Coll. Contributions de la HET-PRO
Le Coran, la première source scripturaire de l’islam, est l’objet de nombreuses études au cours de ces dernières décennies. Les trois études de cet ouvrage apportent différents éclairages sur la rédaction du Coran : la première étude, de Karim Arezki, porte sur la version officielle du Coran, dite «’uthmānienne» ou encore la «Vulgate de ‘Utmān» ; la deuxième étude, de Mohammad Ali Amir-Moezzi, aborde le contexte historique dans lequel le Coran a vu le jour notamment tel qu’on peut le voir à la lumière des traditions shi’ites ignorées dans les recherches scientifiques jusqu’à ces dernières décennies ; et la troisième étude, de Paul Neuenkirchen, traite de la question de l’eschatologie coranique et de la place de l’intertextualité entre le Coran et les textes bibliques.
Points forts:
+ l’idée que le texte du Coran est le résultat d’une histoire rédactionnelle plus compliquée qu’on pourrait le penser
+ les perspectives eschatologiques semblent atténuées dans le Coran, mais révèlent un accent originel du message du prophète sur l’imminence de la fin des temps
+ l’éclairage particulier de la tradition chiite sur la forme et le but du Coran, en regard avec la tradition sunnite
Karim Arezki est Maître de conférences à la HET-PRO et doctorant l’École pratique des hautes études (EPHE) /Paris Sciences et Lettres (PSL). Il prépare sa thèse sous la direction de M. A. Amir-Moezzi sur « L’Imām et Jésus : la figure du Médiateur entre Dieu et les hommes dans les écrits attribués à ‘Alī et aux imāms dans le shi’īsme imāmite et à Jésus et aux apôtres dans les écrits néotestamentaires. » Il a publié entre autres : Jésus dans le coran et dans la bible (Lognes : Éditions Farel, 2016) ; « Naissance et développement de l’hostilité. L’islam radical, raisons et conséquences », Théologie évangélique 18/1 (2019).
Mohammad Ali Amir-Moezzi est professeur des universités, directeur d’étude à l’École pratique des hautes études (EPHE) /Paris Sciences et Lettres (PSL), membre du laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM), et Senior Research Fellow à l’Institute of Ismaili Studies de Londres. Il a rédigé de nombreux ouvrages et études sur le shi’isme et les débuts de l’islam dont : La religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite, collection « Textes et Traditions » (Paris : Vrin, 2006) ; Le Coran silencieux et le Coran parlant (Paris : CNRS, 2011) ; La Preuve de Dieu (Paris : Cerf, 2018 – Prix Bernheim de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) ; Le Coran des historiens (sous dir. avec Guillaume Dye) (Paris : Les éditions du Cerf, 2019, prix du meilleur livre de l’année des Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe) ; ou encore, Ali, le secret bien gardé – Figures du premier Maître en spiritualité shi’ite (Paris : CNRS, 2020).
Paul Neuenkirchen est chercheur associé au laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) après avoir soutenu sa thèse sous la direction de M. A. Amir-Moezzi en 2019 sur « La fin du monde dans le Coran. Une étude comparative du discours eschatologique coranique. » Il est l’un des contributeurs importants du Coran des historiens (analyse et commentaire des sourates 47 à 68 et 100 à 114). Autres publications : « Biblical Elements in Koran 89, 6-8 and its Exegeses : A New Interpretation of “Iram of the Pillars” », Arabica 60/6 (2013) ; « Visions et ascensions. Deux péricopes coraniques à la lumière d’un apocryphe chrétien », Journal asiatique 302/2 (2014) ; « La Fātiḥa : une introduction liturgique à la prière commune ? », Zeitschrift der Deutschen Morgenländischen Gesellschaft 166/1 (2016).
Les Origines du Coran et de l’islam
Karim Arezki, Mohammad Ali Amir-Moezzi, Paul Neuenkirchen
Janvier 2023
132 pages, CHF 14,00.-
EAN : 9782940650095