Sans désespoir pas d’espérance
Samedi 23 novembre 2024 à la Haute École de Théologie 200 personnes ont assisté à la Journée Jacques Ellul « Face aux crises actuelles : quelle espérance ? » Celle-ci a été organisée à l’occasion des 30 ans du décès de Jacques Ellul (1912-1994) par A Rocha, ChristNet et la HET-PRO. Des exposés, des ateliers participatifs avec restitution publique et une table ronde ont permis de découvrir et d’approfondir la pensée technocritique, certe pessimiste, mais pleine d’espérance de l’auteur bordelais.
Les retours des participant·e·s ont été enthousiastes. La grande qualité des intervenants et la richesse des contenus ont été appréciés : « Je sors d’une très belle journée « Ellul » avec d’excellents apports et de nombreux jeunes », en écrit un. Ou encore : « C’était un réel plaisir de voir toutes ces personnes œuvrer pour le bien commun. »
Face à l’engouement de cette journée, le souhait a été exprimé de donner une suite. Il est dorénavant possible de soumettre vos propositions à :
- 079 955 35 77 (J.-D. Knüsel)
- 022 552 57 99 (S. Ninck-Lehmann)

« Face aux désastres – Avec Jacques Ellul, penser la crise et choisir l’espérance »
Parallèlement, un dossier regroupant les interventions et les résultats des ateliers est en préparation et sortira en juin 2025 aux Editions Mennonites. (96 pages).
Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes.
les Articles parus autour de l’évènement

Jacques Ellul, 30 ans après :
une pensée encore d’actualité
Retrouvez également un article paru dans Evangeliques.info




