Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, James Morgan est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur.
Citoyen américain et suisse, James est originaire de la Virginia (USA) et marié à Lilian qui est suissesse. Ils ont trois enfants adultes. De 1995 à 2012, lui et son épouse ont servi comme missionnaires, au Niger et en Italie, dans la formation théologique. À leur retour en Suisse en 2012, James est devenu responsable régional des groupes bibliques (GBU et VBG) à Fribourg, ainsi que chargé de cours en exégèse du Nouveau Testament à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs.
En parallèle à la HET-PRO, James travaille à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en tant que lecteur de grec biblique et chercheur. Dans le domaine de la recherche, il s’intéresse à la relation entre les récits bibliques et l’historiographie juive et gréco-romaine. Son projet d’écriture actuel compare les écrits d’Hérodote avec ceux de saint Luc.
James est un exégète passionné. Avec un Doctorat en Nouveau Testament et un Master en Ancien Testament, il apprécie la Bible dans son unité théologique et sa beauté littéraire. Il la lit avec cette sensibilité qui cherche à déceler et mettre en évidence toute sa richesse théologique, historique et culturelle.
Mots-clés : Exégèse, Bible, NT, Luc-Actes, Historiographie, Narratologie
« L’une des façons les plus efficaces d’explorer un sujet est d’écrire à son sujet. »
Chaire Nouveau Testament
+41 21 926 83 71
ORCID ID : 0000-0001-5168-3815