L’ Ancien Testament en (10) questions par Robin Reeve aux éditions Mennonites
Nous sommes heureux de vous présenter le nouvel ouvrage « L’ Ancien Testament en (10) questions« , écrit par Robin Reeve, professeur d’Ancien Testament à la HET‑PRO et paru aux Éditions Mennonites.
Dans ce livre accessible de 88 pages, l’auteur aborde dix grandes questions que se posent croyants et curieux à propos de l’Ancien Testament : la création du monde et la science, la violence attribuée à Dieu, la fiabilité historique des récits, l’élection d’Israël, le salut avant la venue du Christ, et bien d’autres encore. Avec clarté, rigueur et sens pastoral, Robin Reeve offre des repères solides pour redécouvrir ces textes fondamentaux et en percevoir la richesse pour la foi aujourd’hui.
PRESENTATION DU LIVRE
L’Ancien Testament suscite parfois de sérieuses interrogations, par ex. concernant le Dieu de l’Ancien Testament qui serait violent, alors que Jésus révèlerait un Dieu d’amour. Des jeunes en particulier se demandent s’il est possible de concilier foi et science au vu du récit de création du monde en six jours… Et puis, on entend dire que Noé ou Abraham n’auraient peut-être pas existé. Enfin, des chrétiens se demandent si les croyants de l’Ancien Testament sont « sauvés » alors que le Christ n’était pas venu, ou si Dieu n’a pas un peuple chouchou (l’élection d’Israël)…
Toutes ces questions conduisent au résultat suivant : on ne sait plus bien quoi faire de l’Ancien Testament, on lui accorde moins ou peu de valeur, on le néglige, sauf peut-être les passages favoris qui rassurent et font du bien…
Face à ce constat, 10 questions chaudes ont été posées à Robin Reeve qui répond à chaque fois en quelques pages de manière informée et abordable. Le lecteur peut puiser parmi les questions et les réponses selon ses intérêts, dans l’ordre qu’il veut.
Si Jésus et les apôtres ont reçu ces livres comme leur Bible, si l’Eglise a toujours gardé l’Ancien Testament dans sa liste de livres inspirés, alors les chrétiens de tout temps doivent les recevoir, les comprendre, les aimer. Ce petit livre peut avoir ce grand effet !
Publics :
- Les personnes qui ont de grosses questions sur l’Ancien Testament
- Les personnes qui veulent essayer de donner des réponses
- Les jeunes en âge et les jeunes dans la foi qui découvrent l’Ancien Testament
- Les pasteurs et responsables d’Église
Table des matières :
- Faut-il parler de « Premier Testament » au lieu d’« Ancien Testament » ?
- Quelle fiabilité peut-on accorder à l’historicité des récits de l’Ancien Testament ? Ne sont-ils pas écrits après les événements décrits et parfois très longtemps après ?
- Comment comprendre les récits d’origine (Genèse 1-11 : la création, les premiers êtres humains, la naissance des civilisations, le Déluge…) par rapport aux données actuelles de la science ?
- Quelles continuités/ruptures y a-t-il entre les lois et règles révélées à Moïse pour le peuple d’Israël et celles accomplies en Jésus et que les apôtres ont retenues ?
- Dans l’Ancien Testament, comment faire la part des choses entre les aspects culturels et le message intemporel ?
- Le Saint-Esprit est-il présent dans l’Ancien Testament ? Comment ?
- Comment les croyants de l’Ancien Testament sont-ils « sauvés » ?
- Pourquoi Dieu s’est-il choisi un peuple ? Que signifie cette élection ?
- Le schéma classique Création – Chute – Rédemption ne nous fait-il pas oublier des parties importantes de l’Ancien Testament ?
- Le Dieu de l’Ancien Testament est-il violent ?
Webinaire « L’Ancien Testament en (10) questions » – Vendredi 30 janvier 2026
À l’occasion de la publication de cet ouvrage, un webinaire spécial est organisé le vendredi 30 janvier 2026 à 20h15 :
• Robin Reeve présentera son livre et répondra à vos questions.
• Antony Perrot, professeur d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux‑sur‑Seine, interviendra comme répondant.
Les participant·e·s pourront interagir et poser leurs questions en direct.
📌 Inscription : pour participer, inscrivez‑vous via le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur l’image ci-dessous :

