La HET, en collaboration avec le RES, vous propose la brochure Pasteur 2.0.
Elle est un jalon pour réfléchir à l’avenir des ministères de l’Église en proposant une approche par compétences.
Les raisons de ce document sont multiples. Lors d’une rencontre de la CPUE (Conférence des Présidents d’Union d’Églises), les unions et fédérations d’Eglises signalaient le manque de pasteur à venir. Ce n’était plus une simple constatation d’une crise de vocation, mais une réelle préoccupation à laquelle il faut faire face. En même temps, il n’y avait pas non plus, en parallèle, une énorme réflexion sur les profils pastoraux nécessaires pour l’avenir. Un énorme travail d’analyse de la situation avait été fait, mais les hypothèses, les modèles, les propositions pour se projeter dans l’avenir manquaient singulièrement. Il était donc nécessaire d’aller plus loin dans la réflexion.
Le but de cette brochure est donc non seulement de poser un constat et résumer les analyses faites depuis plus de trente ans, mais aussi et surtout de faire des propositions pour l’avenir. Finalement, nous allons où ?
Les apports principaux sont de dire qu’il n’y a pas de crise de vocation, mais une crise du modèle pastoral et de proposer une approche par huit compétences principales pour les ministères. Cette approche devrait sensibiliser l’Église à se positionner sur ses objectifs principaux (et donc des compétences qu’elle a besoin en priorité), sur les compétences qu’elle a dans l’église (ce qui fait référence aux compétences des bénévoles et des salariés) et lesquelles elle veut salarier. Mais c’est aussi les instituts de formation qui pourront réfléchir à leur cursus. Il faudra définir les compétences qui sont étudiées, vécues et approfondies. Un lien avec les églises sur le suivi de la vocation est absolument nécessaire pour que le chemin de découverte de vocation, de formation et de mise en place ne soit pas vécu en silo, mais en synergie.
Vous pouvez lire également l’article sur FREE.CH « Traversons-nous une crise des vocations ou crise du modèle pastoral ? »