La proclamation du kérygme à Athènes
TITRE La proclamation du kérygme à Athènes
L’argumentation d’Actes 17.16-34 à la lumière des débats sur la piété et les images divines entre philosophes épicuriens et stoïciens au début de l’époque post-hellénistique.
DESCRIPTIF
Ce livre est une version légèrement révisée de la thèse de doctorat soumise par l’auteure à l’université de Cambridge en 2018.
Le passage des Actes des Apôtres (17, 16-34) décrivant l’apôtre Paul débattant avec des philosophes épicuriens et stoïciens et prononçant un discours à l’Aréopage d’Athènes constitue le plus ancien récit d’une confrontation entre le christianisme et la philosophie grecque. Pourtant, deux questions clef concernant son interprétation continuent de diviser et de déconcerter les commentateurs :
quel est le rapport entre la partie principale du discours et l’annonce de la résurrection de Jésus dans sa conclusion ?
Et quel est le rapport entre le message de Paul et la philosophie grecque à laquelle il semble faire référence ?
Grâce à une analyse approfondie du contexte religieux et philosophique auquel il est fait allusion dans Actes 17 et à un examen minutieux du discours, verset par verset, l’auteure propose une nouvelle réponse à ces deux questions. Elle suggère que l’étrange conclusion du discours constitue le point culminant de l’argumentation de Paul et aurait été plus facilement compris par un auditoire grec qu’on ne l’a pensé par le passé.
Bonne lecture et belle découverte !
