Menu

Article mensuel | AOSTE 1’500 ans plus tard


Lundi passé, un groupe de professeurs et étudiants de la HET-PRO se sont rendus à Aoste pour une sortie « arts et culture chrétienne ». Certes, Aoste est belle et cultivée. Mais visiter de tels lieux, pour moi, m’emmène souvent ailleurs, dans un autre temps.

Marcher dans ces lieux historiques ravive en moi ce sentiment d’appartenir à une Église et un Seigneur qui me dépassent. Je retrouve avec reconnaissance et humilité ces Jean et Jeanne Dupond, nés en l’an 524, 1289 ou peut-être en 2’374, inconnus de l’histoire, et pourtant mes frères et sœurs. Je marche sur les mêmes chemins, avec probablement les mêmes questions existentielles et les mêmes révélations de notre Dieu en retour.

Marcher ‘avec eux’, c’est me réinscrire dans une histoire qui me dépasse. Si je suis croyant ici au 21e siècle, c’est parce que des Jean et des Jeanne Dupond sacrifient leur vie depuis 2’000 ans, au nom de Christ – et d’autres le feront après moi encore au besoin.

Cette reconnexion avec ma famille, cette Église de toutes les cultures et de toutes les époques, me renvoie à la fidélité de Dieu. Il est présent dans mes victoires et mes chutes comme il était présent dans les victoires et les chutes de tous les Jean et Jeanne Dupond avant moi. Je ne suis pas seul, ma vie a un ancrage, un sens et une direction. Mais elle n’est pas non plus le centre ou l’aboutissement de cette longue histoire : je suis moi aussi un simple Jean Dupond dans une histoire qui, par la grâce de Dieu, continuera bien après moi. Et pourtant, par sa grâce, chaque Jean Dupond change (un peu) le monde ! O

Soli Deo Gloria

Par Michaël Gonin
Doyen et Professeur HET-PRO en Éthique

INTERVIEWS DES DIPLOMÉ·E·S | Matthieu

Découvrez l’interview de Matthieu, fraîchement diplômé en 2022 d’un Bachelor en théologie appliquée spécialité études bibliques et théologiques.

interview matthieu

Article mensuel | Pour une culture impactée par l’Évangile

Lors d’un récent voyage, Nirine Jonah, professeur HET-PRO en Missiologie et interculturalité, a donné une formation aux églises naissantes à Madagascar…
En voici les thèmes principaux évoqués.

UN TEMPS POUR TOUT, UN TEMPS POUR L’ESSENTIEL

Lors de la fête de clôture du 6 juillet 2022, Michaël Gonin, doyen de la HET-PRO, nous a partagé un texte de réflexions d’une grande richesse. Ce mot d’envoi, dédié aux diplomé·e·s, parle à tous, c’est pourquoi nous avions à coeur de le partager pour tous ceux qui n’ont pas pu être là.

PRO ACTIFS | JUIN 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #7 intitulé : Vivre le caractère de Christ.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation