Descriptif
Une dynamique d’interaction constante entre les enseignements et la pratique permet aux étudiant·e·s d’explorer concrètement les concepts enseignés tout en enrichissant leurs travaux personnels grâce à une expérience de terrain.
Cette approche holistique combine approfondissement des connaissances, affinage des compétences professionnelles et développement spirituel.
6 modules
- Introduction : Découverte des thématiques et méthodologies et clarification de l’enjeu et de l’objectif du Master face à la réalité de l’Église et de la société du 21e siècle.
- Face à soi-même – Corps et identité : Questionnement de son identité personnelle et professionnelle dans une perspective biblique, théologique et historique.
- Face à autrui – Former à et avec la p/Parole : Exploration de la thématique de la transmission en donnant une large place aux notions de “parole” et de “langage” et “d’exemple” et d’“exemplarité”.
- Face à la communauté – Pouvoir et Église : Approfondissement des fondements théologiques de l’identité de l’Église en tant que structure et corps, des notions de sacerdoce et de sacrement et des implications de ces thématiques sur les conceptions de pouvoir et d’autorité.
- Face à la société – pluralisme(s) et vérité(s) : Développement d’une réflexion et d’une critique saines de notre position – ainsi que de celle de l’institution dans laquelle nous évoluons – au sein de la société.
- Conclusion : Défense du travail de Master et prise de position sur le travail d’un·e autre étudiant·e. Un temps de retraite communautaire et de partage est également proposé.
Les forces du Master
- Formation pratique et stage : L’étudiant·e entre dans une posture professionnelle liée à l’exercice du ministère auquel il/elle se destine et évalue sa pratique afin de l’adapter au contexte lié à son ministère.
- Travail de recherche: L’étudiant·e traite, selon une méthode scientifique, une thématique qui mérite d’être explorée pour son intérêt et utilité pour l’Église et pour la société.
- Tutorat : Le tutorat de développement personnel (TDP) s’inscrit dans un processus d’accompagnement individualisé des étudiant·e·s dans leur parcours de formation et d’orientation professionnelle.
En savoir plus
Titre délivré
Master of Arts en Théologie appliquée
Formules
90 crédits :
- sur 5 semestres à un taux d’environ 50%
- une spécialisation à la carte
ORGANISATION DES ÉTUDES
- 7 cours blocs en présentiel : 12 semaines de modules intensifs sur campus : enseignements, travail collaboratif, rencontre avec son mentor etc.
- Travail personnel : recherches académiques, mises en application dans le terrain, rédaction des devoirs, stages, etc.
- Session en ligne : Deux heures en ligne par mois (enseignement, échange et prière)
Une des choses qui m’a été enseignée ici, c’est l’importance de l’humilité : celle qui permet d’avancer avec ce qui a été acquis et d’être ouvert à ce qu’il reste à apprendre, afin de servir Dieu et les autres avec générosité.