Menu

Théologie et Église : pourquoi une étude sur le paysage évangélique romand ?

Une étude sur la cartographie et le développement des églises vient de paraître aux éditions SCRIPSI, dans le but de promouvoir la multiplication d’Églises évangéliques en Suisse Romande. Entretien avec Nirine Jonah, professeur HET-PRO et auteur.

Comment l’idée de cette étude vous est-elle venue ?

L’idée de cette étude a émergé dans le cadre d’une collaboration entre le Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF) et le Réseau évangélique suisse. Par la suite, un rapprochement avec l’Institut Emmaüs, devenu HET-PRO, a eu lieu afin d’enrichir l’équipe d’investigation. Face au mouvement d’implantation d’Églises en Suisse romande, il semblait important d’apporter des réponses aux questions suivantes : Est-il nécessaire d’implanter de nouvelles Églises, au vu du nombre d’Églises évangéliques existantes en Suisse romande ? Si oui, comment sans affaiblir les Églises existantes ?

Vous dites vouloir équiper les Églises dans leur démarche d’implantation. En quoi cette étude va-t-elle aider leur travail ? 

Cette étude permet de mieux comprendre l’évolution et l’ancrage actuel des Églises évangéliques en Suisse romande en considérant leur répartition selon le lieu géographique, le type de milieu géographique (urbain ou rural) et la confession historique cantonale. Un tel recensement offre une vision globale du territoire et procure les outils nécessaires à la décision. Il permet d’envisager l’avenir avec une vision inclusive et stimulante, tenant compte à la fois de l’implantation d’Églises et de la croissance des Églises existantes, en adoptant une logique géographique et socioculturelle du public cible.

Au terme de cette recherche, quelle est votre conclusion ?

Nous proposons la démarche suivante, sans occulter la croissance qualitative et tout en reconnaissant la souveraineté de Dieu : que chaque Église évangélique implante une nouvelle Église tous les cinq ans, que chaque évangélique fasse un disciple tous les cinq ans et que l’ensemble des Églises soient accessibles à toutes les catégories socioculturelles et impactent toutes les sphères de la société par l’Évangile.

Toutefois, au-delà de toute stratégie, le plus important est l’accomplissement du mandat de faire des disciples selon l’ordre de Jésus-Christ.

Peut-on se procurer cette étude ?

L’ouvrage, intitulé « L’implantation d’Églises : une étude en Europe francophone » est désormais en vente libre au format pdf sur www.bible.ch, au prix de CHF 4.90. O

Articles parus dans la presse :


www.religion.info/2019/06/04/suisse-romande-statistiques-sur-implantation-et-repartition-territoriale-des-eglises-evangeliques

evangelique.ch/benedictions-ou-concurrence

www.evangeliques.info/articles/2019/05/25/suisse-faut-il-implanter-de-nouvelles-eglises-evangeliques-19980.html

 

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation