Menu

Master of arts

Master of Arts en Théologie appliquée (M.A. ThA)*

Un Master fondamentalement interdisciplinaire et pratique

Le programme s’inscrit dans la vision des formations professionnalisantes telle que promue par les Hautes Écoles Spécialisées suisses (HES). Par une constante interaction entre enseignements et emploi sur le terrain, les connaissances de l’étudiant·e sont approfondies et ses compétences professionnelles aiguisées. L’objectif du Master est d’offrir les clés du praticien réflexif accompli, pour un approfondissement tout au long de sa vie.

* Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

Plan de formation du Master
En bref

5 SEMESTRES TEMPS PARTIEL

Admission
Bachelor en Théologie appliquée ou équivalent

Cours en Français
Capacité de lire l’anglais théologique indispensable

Les modules du Master

  • 1. Introduction

    Construit autour d’une étude de cas qui rythme la semaine, ce module ‘lance la formation’ en se plongeant dans les thématiques et méthodologies spécifiques du programme. Il permet également de clarifier l’enjeu et l’objectif du M.A. face à la réalité de l’Église et de la société du 21e siècle. Il introduit notamment à la démarche interdisciplinaire, professionnalisante et réflexive propre au M.A. en Théologie Appliquée :

    – rappel des fondements bibliques et des méthodologies théologiques principales ;
    – développement des notions clés autour de l’épistémologie, la connaissance et la transmission dans une perspective chrétienne ;
    – présentation et mise en pratique des pédagogies et méthodologies principales utilisées dans l’ensemble de la formation, notamment les notions d’interdisciplinarité et de praticien réflexif.

    Au fil de la semaine, les enseignants des diverses disciplines discutent le même cas depuis leurs perspectives spécifiques afin d’approfondir une question précise sous plusieurs angles puis de discuter des interactions et implications concrètes des diverses disciplines sur une situation donnée.

  • 2. Face à soi-même - Corps et identité

    Ce module approfondit le rapport à nous-mêmes, à notre personne et à notre propre corps : Quels rapports, multiples et complexes, le christianisme a-t-il développé en lien avec notre corporalité ? Quelle pertinence l’approche judéo-chrétienne peut-elle encore revendiquer dans notre société ultra individualiste qui tend à réifier (“chosifier”) le corps humain ? Ce faisant, il questionne notre identité personnelle et professionnelle dans une perspective biblique, théologique et historique. Nous y développons également les implications de cette identité pour la missiologie et l’éthique ainsi que pour la spiritualité personnelle et la ‘gestion de soi-même’ dans le cadre professionnel. Finalement, le tutorat de développement personnel, qui fait partie intégrante du M.A, est introduit lors de ce module.

    Ce module met l’accent sur les disciplines de la théologie systématique, de l’éthique et de l’histoire.

  • 3. Face à autrui - Former à et avec la p/Parole

    La thématique de la transmission est au cœur de ce module, en donnant une large place aux notions de “parole” et de “langage” d’une part et “d’exemple” et d’“exemplarité” d’autre part. Nous y développons les conceptions théologiques, principes et méthodes de la formation et de l’accompagnement. Comment marche-t-on aux côtés d’une personne / d’un groupe – en tant qu’enseignant, aumônier, pasteur, leader, etc. ? Quels sont les fondements bibliques de l’accompagnement dans ces diverses formes et quelle place tient la P(p)arole dans ce chemin ? Quels exemples (bons ou mauvais) de cheminement et de formation sur la question peut-on trouver dans la Parole ?

    Concrètement, le module permet de réfléchir aux implications de ces principes fondamentaux pour les diverses pratiques d’enseignement : relation d’aide, accompagnement spirituel, enseignement, cheminement aux côtés d’une personne etc. – au niveau individuel et/ou communautaire. Les opportunités et limites des différents types d’accompagnement y sont finalement abordées, notamment avec un éclairage interculturel.

    Ainsi, ce module offre un espace de réflexion théologique sur la formation (sens, but et moyens) et sur les pédagogies de transmission, en mettant l’accent sur les sciences bibliques.

  • 4. Face à la communauté - Pouvoir et Église

    « Il n’est pas bon que l’humain soit seul ». La communauté, reflet de la vie trinitaire, invite chaque croyant à dépasser tout ce qui s’oppose à la manifestation concrète de l’amour-agape. Entre sectarisme-communautarisme étriqué et individualisation-autonomie radicale, il s’agit de revenir au projet de Dieu en tenant compte des défis posés par notre temps. Nous creusons dans ce module les fondements théologiques de l’identité de l’Église en tant que structure et corps, les notions de sacerdoce et de sacrement liées à cette identité, ainsi que les implications de ces diverses thématiques sur les conceptions de pouvoir et d’autorité.

    Pratiquement, nous prenons le temps de réfléchir :

    – aux différents lieux de manifestation et d’exercice de l’autorité que sont le culte et la pratique des actes pastoraux – et la manière de vivre cette autorité qui ne peut être que déléguée et seconde ;
    – aux implications et aux outils concrets pour analyser et modeler les structures hiérarchiques et les cultures organisationnelles en lien avec le pouvoir et l’autorité entre le formel statutaire, la pratique dans la vie quotidienne de l’organisation et nos stéréotypes des modèles bibliques ;
    – aux enjeux indirects tels que finances, dons et communications internes et externes qui découlent de nos ecclésiologies.

    L’accent de ce module est mis sur les disciplines de la théologie pratique.

  • 5. Face à la société - pluralisme(s) et vérité(s)

    Au fil du module, nous développons une réflexion et une critique saines de notre position – ainsi que de celle de l’institution dans laquelle nous évoluons – au sein de la société. D’une part, nous étudions les notions de vérité(s) et de pluralisme(s) telles que définies en théologie et dans la société postmoderne : ce qu’elles sont, ce qu’elles ne sont pas, et comment elles s’articulent entre elles. Quels sont les outils bibliques et théologiques qui nous permettent de faire avancer une telle réflexion au sein de l’Église mais aussi au sein de la société ?

    Ceci nous amène naturellement à un deuxième axe : les fondements théologiques des liens subis, choisis, et/ou assumés entre l’Église (et ses membres) et la société. Quelles sont les visions du rapport entre Église et société au fil des siècles ? Et aujourd’hui ? Quelles relations aux autres religions ? Quelles valeurs défendre ? Comment, pourquoi et jusqu’où collaborer, en tant qu’individus et institutions chrétiens, avec des partenaires aux valeurs et ‘vérités’ différentes ? Quelles relations entretenir avec les acteurs de la société ?

    L’accent de ce module est mis sur les disciplines de la missiologie et de l’éthique.

  • 6. Conclusion et travail de Master

    Lors de la première partie de ce module (IN-503), les étudiants défendent le fruit de leur travail de M.A. Il leur est également demandé de prendre position sur le travail d’un·e camarade d’études, ouvrant ainsi à une discussion plus large sur le sujet de leurs recherches appliquées.

    Puis (IN-506), sur la base de leur travail de synthèse personnelle, un temps de retraite communautaire et de partage avec d’autres personnes permet aux participants de nouer la gerbe et de formuler leur propre projet de développement professionnel, personnel et académique pour la suite de leur ministère. Il s’agit également de conclure le tutorat de développement personnel. L’identification par chacun des éléments qui font encore défaut par rapport à ses projets professionnels – au niveau savoir, savoir-faire et savoir-être – permet finalement de réfléchir à un plan de développement futur.

Les forces du Master

Une formation théologique approfondie en constante interaction avec l'expérience de terrain.

STAGES

Les stages ont pour but de permettre à l’étudiant·e de vivre une expérience professionnelle en Église ou en ONG avec un suivi personnel, dans laquelle il sera confronté à la réalité du ministère et où il pourra mettre en place des modélisations liées à sa pratique réflexive.

SPÉCIALISATION À LA CARTE

La liberté laissée, notamment dans les devoirs et travaux individuels, permet à l’étudiant·e de choisir son angle de spécialisation, p.ex. langues bibliques et exégèse ; systématique ; leadership et accompagnement en Église ; éthique et société ; missiologie et interculturalité ou encore une combinaison de ces points.

TUTORAT DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le tutorat de développement personnel (TDP) s’inscrit dans un processus d’accompagnement individualisé des étudiant-e-s dans leur parcours de formation et d’orientation professionnelle.

TRAVAIL DE MASTER

Le Travail de Master traite une thématique qui mérite d’être explorée pour son intérêt et utilité pour l’Église et pour la société. Dans l’esprit des HES, ce projet de recherche témoigne de la capacité de l’étudiant·e à exprimer sa propre voix en tant que théologien réflexif en entreprenant une recherche qui engage ses trois savoirs (savoir, savoir-être, savoir-faire).

Les objectifs généraux

Savoir naviguer dans un monde complexe

Le Master vise à intégrer de manière critique les compétences théologiques pour aborder les enjeux complexes dans une perspective interdisciplinaire et professionnalisante.

SAVOIR

Développer une interprétation théologique du monde et de l’histoire individuelle et communautaire

Discerner les fonctionnements, dynamiques et cultures d’une Église ou ONG chrétienne ainsi que leurs implications pour la conduite de celles-ci

Analyser la culture environnante et son implication sur la théologie et la vie chrétienne contemporaine

SAVOIR-FAIRE

Articuler de manière interdisciplinaire les différents domaines de la théologie en vue de répondre avec pertinence aux thématiques et situations professionnelles rencontrées

Conceptualiser et questionner sa propre expérience pratique pour en définir le sens et en affiner la pertinence

Accompagner autrui autrui dans son cheminement spirituel et théologique; déceler les talents et déléguer des tâches claires afin de dynamiser le travail d’équipe

Interagir de manière constructive et missionnelle avec la société environnante et ses diverses cultures et s’impliquer dans les enjeux actuels en collaboration avec des partenaires

SAVOIR-ÊTRE

Se connaître soi-même et développer une attitude de praticien-réflexif en vue d’un apprentissage continu au travers du vécu personnel et professionnel

Vivre le travail en équipe de manière harmonieuse et gérer les différends avec authenticité et humilité afin de garantir un cadre de travail fructueux et agréable pour tous

Reconnaître la présence concrète de Dieu comme assise fondamentale de son activité quotidienne et de ses relations avec l’équipe, l’Église et le monde en général

Aller plus loin

Vous voulez en savoir plus ?

Les meilleures expériences se tissent dans les relations

La vie étudiante est essentielle à notre école. La HET-PRO encourage la qualité des relations sur le campus et offre des infrastructures propices à la convivialité.

Vie étudiante

Des questions ?

Notre FAQ (foire aux questions) répond aux questions diverses que vous vous posez sur la Haute École.

FAQ

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation