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Master of arts

Master of Arts en Théologie appliquée (M.A. ThA)*

Un Master fondamentalement interdisciplinaire et pratique

Le Master of Arts en Théologie appliquée* s’inscrit dans la dynamique du Bachelor proposé par la HET-PRO, tout en amplifiant son interdisciplinarité. Au-delà de l’interaction entre l’expérience de terrain et la formation académique, les différentes disciplines s’interpellent et se conjugent. En d’autres termes, il est question de sortir des limites propres à chaque discipline pour entrer dans l’interdisciplinarité, car elle seule permet de répondre de manière pertinente à la complexité croissante du monde.

Le programme s’inscrit dans la vision des formations professionnalisantes telle que promue par les Hautes Écoles Spécialisées suisses (HES). Par une constante interaction entre enseignements et stages, les connaissances de l’étudiant·e sont approfondies et ses compétences professionnelles aiguisées. L’objectif du Master est d’offrir les clés du praticien réflexif accompli, pour un approfondissement tout au long de sa vie.

* Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

Se pré-inscrire
En bref

3 semestres à 100%
5 semestres à 60%

3 orientations à choix

Admission
Bachelor en Théologie appliquée ou équivalent

Cours en Français
Capacité de lire l’anglais théologique indispensable

Les forces du Master

Une formation théologique approfondie en constante interaction avec l'expérience de terrain

Une approche interdisciplinaire pour savoir naviguer dans un monde complexe

Professeurs et étudiants sont rassemblés autour de problématiques prédéfinies pour les aborder à partir de perspectives bibliques, théologiques, historiques, spirituelles, éthiques, culturelles, missiologiques et pratiques du sujet. Le va-et-vient continue des modules avec les stages, la vie de famille et son emploi permet une intégration et un approfondissement de la théologie de manière complète et pratique.

Ecoutez le témoignage de Mathieu, étudiant en Master :

25% DE LA FORMATION CONSACRÉE À L’EXPÉRIENCE DE TERRAIN

Des cours blocs s’alternent avec des semaines de pratique et de travail personnel. Cette alternance permet à l’étudiant de mettre rapidement en pratique (dans un stage ou son emploi à temps partiel) les éléments théoriques acquis. Il développe ainsi des compétences solides par rapport aux principales tâches et pratiques qui composent les métiers du pastorat, du leadership en ONG chrétienne et de mission à l’étranger.

5% DE TUTORAT DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Dans une attitude réflexive face aux stages et aux cours, l’étudiant y approfondit sa connaissance de soi, de ses forces et faiblesses à la lumière de l’Évangile, et cherche des pistes personnelles et individualisées pour développer le savoir-être indispensable au métier qui l’attend.

Tout nous amène à aller plus loin, dans notre savoir, notre savoir faire et notre savoir être, par ces recherches personnelles, ces lectures mais aussi ces temps d’écoute face aux différentes présentations. L’espace est là pour en discuter, réfléchir ensemble, ce qui permet de grandir. Nous traitons de sujets actuels qui nous poussent à grandir dans notre savoir-être pour être plus pertinent dans ce monde.

Un étudiant

Volée 2019-2020

Au cœur de la formation Master

  • L'ancrage biblique

    La HET-PRO croit qu’une étude rigoureuse de la Bible n’a de véritable pertinence qu’en liant étude et foi, intellect et sensibilité à l’Esprit Saint, pour permettre l’accueil mutuel dans la communion du Christ.

  • La posture de praticien réflexif

    La HET-PRO soutient l’approfondissement des compétences tout au long du parcours professionnel. Pour atteindre ses objectifs, le Master alterne en permanence approfondissement théorique, expérience de terrain et formation spirituelle de l’étudiant·e. Le terrain enrichit et questionne les enseignements théoriques qui, eux, soutiennent la pratique en offrant des outils concrets et un espace réflexif.

  • L'interdisciplinarité

    Les contributions spécifiques des diverses disciplines (biblique, théologique, historique, spirituelle, éthique, missiologique, culturelle et pratique) sont intégrées de manière interdisciplinaire au sein de modules thématiques. Plus les enjeux dans l’Eglise et la société sont complexes, plus on a besoin d’aller chercher et combiner l’expertise de plusieurs disciplines.

  • L'approfondissement académique

    La HET-PRO propose un travail de Master issu de l’approfondissement théorique comme de l’expérience de terrain.

  • Le développement personnel

    La HET-PRO forme à des métiers dans lesquels les compétences humaines sont essentielles. Pour cette raison, le développement personnel (c’est-à-dire le savoir-être) y est particulièrement travaillé au travers du tutorat ainsi qu’au sein des modules communs aux trois orientations.

Les objectifs généraux

Savoir naviguer dans un monde complexe

Le Master vise à intégrer de manière critique les compétences théologiques pour aborder les enjeux complexes dans une perspective interdisciplinaire et professionnalisante.

SAVOIR

Développer une interprétation théologique du monde et de l’histoire individuelle et communautaire. 

Discerner les fonctionnements, dynamiques et cultures d’une Église ou ONG chrétienne ainsi que leurs implications pour la conduite de celles-ci. 

Analyser la culture environnante et son implication sur la théologie et la vie chrétienne contemporaine. 

SAVOIR-ÊTRE

Se connaître soi-même et développer une attitude de praticien-réflexif en vue d’un apprentissage continu au travers du vécu personnel et professionnel. 

Vivre le travail en équipe de manière harmonieuse et gérer les différends afin de garantir un cadre de travail fructueux et agréable pour tous. 

Reconnaître la présence concrète de Dieu comme assise fondamentale de son activité quotidienne. 

SAVOIR-FAIRE

Articuler les différents domaines de la théologie pour répondre avec pertinence aux situations rencontrées. 

Conceptualiser et questionner sa propre expérience pratique pour en définir le sens et en affiner la pertinence. 

Accompagner autrui dans son cheminement spirituel et théologique. 

Interagir de manière constructive et missionnelle avec la société et ses diverses cultures.

Structure du Master

Une organisation modulaire

Le Master s'articule autour de modules mis en lien avec les stages de l'étudiant, dans une perspective de croissance du praticien réflexif.

45 ECTS de modules pédagogiques

Cours, séminaires et recherches autonomes
dont 5 ECTS pour cours à option

20 ECTS pour 3 stages et travail réflexif suite aux stages
8 semaines à 100% et orienté pluridisciplinaire
2 semaines dans un autre domaine que le stage principal
3 semaines en lien avec le travail de Master

20 ECTS de travail de Master
+3 ECTS pour le module pédagogique ‘travail de Master’

5 ECTS de tutorat de développement personnel
garantissant à l’étudiant un ‘professeur référent’ pendant son parcours

Je ressors toujours impactée par l’enseignant, ses questionnements, sa manière d’aborder un sujet. La qualité oratoire est excellente, captivante et m’amène très souvent à la réflexion et une forte remise en question. Souvent j’entends Dieu me parler.

Une étudiante

Volée 2019-2020

Découvrir les modules de base

  • Module 1 : Introduction

    Ce module introduit à la démarche interdisciplinaire, professionnalisante et réflexive propre au M.A. en théologie appliquée. Construit autour d’une étude de cas qui rythmera la semaine, il pose les bases de la formation: 1) présentation et mise en pratique des pédagogies et méthodologies principales utilisées dans l’ensemble de la formation, notamment les notions d’interdisciplinarité et de praticien réflexif; 2) rappel des fondements bibliques et des méthodologies théologiques principales; 3) liens avec la foi et spiritualité personnelle ainsi que le développement personnel (lancement du tutorat ‘développement personnel’).

    Au fil de la semaine, les représentants des diverses disciplines discuteront le même cas depuis leurs perspectives spécifiques. Le tronc commun est précédé de lectures et d’un travail réflexif.  Il sera validé par un travail de réflexion théologique ainsi que par l’animation d’une soirée d’étude interdisciplinaire et réflexive au service de son église / son ONG.

  • Module 2 : Pasteur/leader face à soi-même

    Ce module approfondit la question de l’identité personnelle et professionnelle dans une perspective biblique, théologique et historique. Il développe ensuite les implications de cette identité pour la missiologie et l’éthique ainsi que les conséquences pour la spiritualité personnelle et la ‘gestion de soi-même’ dans le cadre professionnel.

    L’étudiant sera donc amené à réfléchir à la manière dont ce qui l’a construit au fils des années (aspect personnel, dimension socioculturelle, cheminement de foi) joue un rôle important dans sa façon d’habiter le ministère. Il élaborera une pensée et une pratique lui permettant d’être et d’interagir de manière adaptée face aux diverses situations de vie professionnelle rencontrées en Eglise, au près ou au loin.

  • Module 3 : Pasteur/leader face à l’autre

    Ce module cherche, au-delà de la compréhension des problématiques, à élaborer des concepts et méthodes en vue de la formation et de l’accompagnement de la personne dans le développement de sa relation à autrui (caractère, vertus chrétiennes, mentorat). L’étudiant étudiera : des textes bibliques abordant les questions de comportement et en particulier les pédagogies qu’ils proposent, en menant une réflexion sur leur adaptation au contexte présent ; les fondements théologiques qui gouvernent la relation à autrui et ses implications éthiques, prenant en compte la complexité de la personne et des visions du monde non chrétiennes ; la diversité et l’évolution de la perception des vertus au long de l’histoire et dans diverses cultures, en proposant des clés d’analyse et d’adaptation interculturelle ; et l’interaction entre les modèles de construction de la profession et la dimension spirituelle de l’être humain, en proposant des moyens de formation de l’individu facilement applicable à un contexte donné.

  • Module 4 : Pasteur/leader face à la communauté

    “Il n’est pas bon que l’humain soit seul” (Genèse). Le projet de Dieu est de toute éternité communautaire et suscite l’Eglise, peuple en marche vers le Royaume où tout sera accompli. La communauté, reflet de la vie trinitaire, invite chaque croyant à dépasser tout ce qui s’oppose à la manifestation concrète de l’amour-agape. La Réforme en dénonçant les excès de l’Eglise-institution a voulu retrouver le projet de Dieu. Mais la modernité par sa mise en avant de l’individu a modifié notre compréhension de la communauté trop souvent marquée par “l’éclatement” (division et dispersion). La globalisation de l’hyper-modernité ne résout rien. Il s’agit donc de revenir au projet de Dieu en tenant compte des défis posés par notre temps. Ce module propose d’éclairer cette problématique à partir de diverses images possibles : le face à face, le côte à côte, le premier de cordée, l’appui… Ces différentes postures impliquent des dynamiques qui ont chacune leurs avantages et leurs faiblesses et que l’on peut éclairer par une reprise de la vie trinitaire. Cette ecclésiologie en prise avec les défis actuels est enrichie des apports des diverses disciplines théologiques.

  • Module 5 : Pasteur/leader face à la société

    Ce module cherche à développer, chez le (futur) leader, une réflexion saine et critique de sa position – ainsi que de celle de l’institution dans laquelle il évolue – au sein de la société. Pour ce faire, la première partie du module s’intéresse à l’approche biblique et théologique du rapport des croyants, en tant que corps social, à la société : quelle différence entre l’individu et le sociétal ? quels liens voulus, subis, choisis entre Église et société ? La seconde partie du module décline ces questions dans l’épaisseur de l’histoire du christianisme et dans la pluralité du monde d’aujourd’hui : quelles visions du rapport entre Église et société au fil des siècles ? quelles relations aux autres religions ? quelles valeurs défendre ? quelles relations entretenir avec les acteurs de la société ?

  • Module 6 : Module ‘recherche de master’

    Le travail de Master se veut le couronnement de la formation en ce que l’étudiant·e traite de manière autonome, selon une méthode scientifique, une thématique relative à une des trois orientations du M.A. de la HET-PRO. Dans l’esprit des HES, ce projet de recherche témoigne de la capacité de l’étudiant·e à exprimer sa propre voix en tant que théologien-praticien réflexif en entreprenant une recherche qui engage ses trois savoirs (savoir, savoir-être, savoir-faire) et qui contribue ainsi à la réflexion sur le savoir-agir de la thématique. Pour cela, le sujet de la recherche se doit d’être pertinent pour l’étudiant, l’Eglise et la société, au croisement de la théorie et du vécu, en exigeant ainsi une approche interdisciplinaire. Par conséquent, le projet de recherche s’avère original dans la mesure où l’étudiant·e explore une problématique relative à un ministère de l’Eglise et en propose des pistes de réflexion et d’application constructives en appliquant une méthodologie appropriée. Il vise finalement à mettre en oeuvre des méthodes de recherche liées au développement de compétences professionnelles.

3 ORIENTATIONS À CHOIX

Approfondir la théologie dans une perspective professionnalisante et interdisciplinaire

Enseignement théologique et pratique ecclésiale (ETPE)

Approfondit de manière intégrative les matières bibliques (hébreu, grec, exégèse) et théologiques (doctrine, éthique, histoire). L’accent est mis sur la préparation à un ministère en Église ainsi que sur la transmission de fondements et connaissances bibliques / théologiques en Église ou dans des lieux de formation.

Modules spécifiques

Module A- Le corps, ce mal-aimé auquel on rend un culte?
Module B- Faire mémoire : entre nostalgie, oubli et résilience… ou comment déceler la fidélité de Dieu?
Module C- La puissance du langage ou ‘quand le silence est d’or’

Leadership et accompagnement en Église (LAC)

Développe les compétences spécifiques dans différents domaines essentiels à l’exercice de responsabilités en Église (pastorat, diaconat, enfance, jeunesse etc.) ou de leadership en ONG. L’accent est mis tant sur la dimension de direction (vision, leadership, gestion) que sur celle de l’accompagnement personnel et spirituel avec les membres de la communauté ou de l’ONG.

Modules spécifiques

Module A- Aspect organisationnel du leadership
Module B- Accompagnement de l’autre
Module C- Gérer son équipe et sa vision

Service et mission interculturels (SMI)

Met l’accent sur la pertinence dynamique et variée de l’Évangile, au sein d’une société hétérogène et dans un monde globalisé. Particulièrement adaptée aux étudiants qui se destinent à travailler dans des ONG, des missions outre-mer et parmi des populations étrangères, ainsi qu’à ceux qui ont une vocation d’évangéliste ou d’implanteur d’Église.

Modules spécifiques

Module A- Dimension stratégique de la mission
Module B- Dimension ecclésiologique
Module C- Dimension historique

Formules proposées

Formation à plein temps (FTP)

En étudiant à 100%, vous vous immergez dans les matières bibliques et théologiques. L’accent mis sur la formation pratique et la vie spirituelle vous permettra de rester en contact avec la réalité du terrain et de la vie. Cette formule est choisie par les étudiants qui désirent achever leurs études rapidement.

Formation à temps partiel (60%)

Vous avez la possibilité de poursuivre le Master à temps partiel. La formation dure alors 5 semestres à environ 18 ECTS par semestre, ce qui représente environ un 60%, voire moins si l’un des stages est effectué dans le cadre de votre emploi actuel.

Se loger et se restaurer sur le campus

Vous avez la possibilité de résider sur le campus comme à l’extérieur. Loger sur place vous permet de vivre pleinement la dimension communautaire. Découvrez nos chambres et studios, ainsi que notre offre de restauration pour les internes et externes.
Découvrir

MODALITÉS PRATIQUES

Les formalités du Master en Théologie appliquée

MOBILITÉ 

Le Master a été conçu en cours blocs* pour permettre aux étudiants étrangers de s’y rendre ponctuellement. Les cours sont volontairement espacés pour permettre aux étudiants d’intégrer divers stages à leur formation entre les modules d’enseignement. 

Les étudiants ayant obtenu un Bachelor à la HET-PRO peuvent changer d’orientation sans prolonger la durée totale des études.

*généralement d’une durée de deux semaines, du lundi au vendredi

CONDITIONS D’ADMISSION

L’accès au Master HET-PRO en théologie appliquée requiert des candidat-e-s d’être titulaires d’un Bachelor of Arts en théologie appliquée ou d’un titre jugé équivalent.

Prérequis par orientation

Les candidats doivent également fournir au dossier d’admission les preuves qu’ils remplissent les prérequis spécifiques exigés pour l’orientation du Master qu’ils désirent suivre.

Les prérequis sont validés par la HET-PRO par la reconnaissance de cours jugés équivalents ou par une validation des acquis de l’expérience.

S’il manque certains cours prérequis, l’étudiant peut à choix :

  • Suivre les cours spécifiques,
  • Fournir un travail individuel supervisé ou un examen préalable défini par l’enseignant responsable.
Prédispositions professionnelles

Les candidats doivent démontrer des prédispositions personnelles et professionnelles leur permettant d’exercer ultérieurement la profession à laquelle la formation les prépare. L’appréciation de ces prédispositions se fait au moyen d’un dossier de candidature, de l’évaluation des expériences pratiques préalables et d’entretiens spécifiques.

Les candidats n’ayant pas un Bachelor en théologie appliquée doivent valider une expérience pratique préalable d’au minimum 6 mois équivalent plein temps (EPT) qui peut être acquise à temps partiel.

Aller plus loin

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Les meilleures expériences se tissent dans les relations

La vie étudiante est essentielle à notre école. La HET-PRO encourage la qualité des relations sur le campus et offre des infrastructures propices à la convivialité.

Vie étudiante

Des questions ?

Notre FAQ (foire aux questions) répond aux questions diverses que vous vous posez sur la Haute École.

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    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation