Menu

La HET-PRO complète son offre et propose deux nouveaux cursus

Afin de répondre aux demandes d’étudiants potentiels et de partenaires, la HET-PRO élargit sa palette de formations proposées. Au cursus en Théologie appliquée s’ajoutent deux nouveaux cursus, à la fois plus accessibles, plus souples et plus légers. Faites votre choix !

 

À LA CARTE – LE CURSUS DÉCOUVERTE

Le cursus découverte propose une première approche des études théologiques. Les conditions d’admission sont plus légères que celles du Certificat ou du Bachelor of Arts* en Théologie appliquée. Aucun stage n’est requis, ni à l’admission, ni pendant la formation.

La formule est simple : vous choisissez parmi les cours proposés dans le cursus en Théologie appliquée, jusqu’à 10 ECTS par année. Vous y accédez si vous remplissez les prérequis du cours – par exemple, le cours de deuxième année « Exégèse en Ancien Testament » requiert des connaissances telles que celles acquises en première année en Ancien Testament et si des places sont disponibles. En effet, une classe peut accueillir jusqu’à 20% d’étudiants en cursus découverte. Vous participez également aux lectures et devoirs associés, travaux de groupes et examens.

 

BASIQUE – LE CURSUS EN CULTURE BIBLIQUE ET CHRÉTIENNE

Offrant des conditions d’admission plus légères que le cursus en Théologie appliquée (aucun stage n’est requis), le cursus en Culture biblique et chrétienne vous permet en 30 ECTS de découvrir les bases d’une formation théologique articulant savoir, savoir-faire et savoir-être.

Le Certificat en Culture biblique et chrétienne correspond à une demi-année du Certificat en Théologie appliquéeIl peut être suivi au rythme que vous désirez : sur six mois à temps plein, un an à mi-temps, deux ans un jour par semaine, etc. Si vous souhaitez poursuivre vos études en Théologie appliquée, il vous suffira d’accomplir les 15 semaines de stages prérequis. Vos 30 ECTS seront validés en vue de l’obtention d’un Certificat en Théologie appliquée.

Les cours choisis doivent être répartis de façon suivante : 10 ECTS en Sciences Bibliques, 5 ECTS en Théologie historique, systématique et éthique, 5 ECTS en Leadership et interculturalité, 10 ECTS dans le domaine de votre choix. Vous participez aux lectures et devoirs associés, travaux de groupes et examens.

 

Pour en savoir plus :

 

Tableau comparatif des cursus

Le cursus découverte

Le cursus en Culture biblique et chrétienne

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation