Menu

La HET-PRO complète son offre et propose deux nouveaux cursus

Afin de répondre aux demandes d’étudiants potentiels et de partenaires, la HET-PRO élargit sa palette de formations proposées. Au cursus en Théologie appliquée s’ajoutent deux nouveaux cursus, à la fois plus accessibles, plus souples et plus légers. Faites votre choix !

 

À LA CARTE – LE CURSUS DÉCOUVERTE

Le cursus découverte propose une première approche des études théologiques. Les conditions d’admission sont plus légères que celles du Certificat ou du Bachelor of Arts* en Théologie appliquée. Aucun stage n’est requis, ni à l’admission, ni pendant la formation.

La formule est simple : vous choisissez parmi les cours proposés dans le cursus en Théologie appliquée, jusqu’à 10 ECTS par année. Vous y accédez si vous remplissez les prérequis du cours – par exemple, le cours de deuxième année « Exégèse en Ancien Testament » requiert des connaissances telles que celles acquises en première année en Ancien Testament et si des places sont disponibles. En effet, une classe peut accueillir jusqu’à 20% d’étudiants en cursus découverte. Vous participez également aux lectures et devoirs associés, travaux de groupes et examens.

 

BASIQUE – LE CURSUS EN CULTURE BIBLIQUE ET CHRÉTIENNE

Offrant des conditions d’admission plus légères que le cursus en Théologie appliquée (aucun stage n’est requis), le cursus en Culture biblique et chrétienne vous permet en 30 ECTS de découvrir les bases d’une formation théologique articulant savoir, savoir-faire et savoir-être.

Le Certificat en Culture biblique et chrétienne correspond à une demi-année du Certificat en Théologie appliquéeIl peut être suivi au rythme que vous désirez : sur six mois à temps plein, un an à mi-temps, deux ans un jour par semaine, etc. Si vous souhaitez poursuivre vos études en Théologie appliquée, il vous suffira d’accomplir les 15 semaines de stages prérequis. Vos 30 ECTS seront validés en vue de l’obtention d’un Certificat en Théologie appliquée.

Les cours choisis doivent être répartis de façon suivante : 10 ECTS en Sciences Bibliques, 5 ECTS en Théologie historique, systématique et éthique, 5 ECTS en Leadership et interculturalité, 10 ECTS dans le domaine de votre choix. Vous participez aux lectures et devoirs associés, travaux de groupes et examens.

 

Pour en savoir plus :

 

Tableau comparatif des cursus

Le cursus découverte

Le cursus en Culture biblique et chrétienne

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation