Menu

Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription
 
La découverte des manuscrits de la mer Morte est certainement la plus grande découverte archéologique du 20e siècle. C’est tout près du site archéologique de Khirbet Qumrân, aux abords de la mer Morte, que les premiers manuscrits sont découverts par des bédouins en 1947. Au final, pas moins de 900 manuscrits seront retrouvés entre 1947 et 1956. Après 70 années de recherche, ces manuscrits n’ont pas dévoilé tous leurs mystères…

 

Quels sont les liens entre les grottes qui renfermaient les manuscrits et le site archéologique de Khirbet Qumrân ? Les manuscrits entreposés dans les grottes ont-ils été produits par les habitants du site de Qumrân ? En qualité d’archéologue et d’historien, Marcello Fidanzio et Denis Mezzi nous livreront leurs conclusions sur ce sujet très controversé.

Antony Perrot poursuivra par une analyse des données matérielles des textes de Qumrân. Le conférencier montrera qu’à l’instar du support et de l’écriture, les données matérielles jouent un rôle capital lors de l’analyse d’un texte. Pour clôturer la matinée, Damien Labadie présentera un texte majeur de la communauté de Qumrân dont il a assuré l’édition et la traduction pour la Bibliothèque de Qumrân (vol. 3B, janvier 2018) : L’Écrit de Damas. Le chercheur discutera de l’association entre la communauté dont il est question dans ce texte et le mouvement des esséniens.

L’après-midi s’ouvrira par une conférence de Michaël Langlois. Ce spécialiste ayant récemment examiné des manuscrits d’une collection privée dont certains sont très certainement des faux, il nous fera part des méthodes employées pour déceler des contrefaçons et des conséquences d’un tel marché sur la recherche qumrânienne.

Les deux dernières conférences seront plus directement en lien avec la Bible. La première portera sur la question du canon de l’Ancien Testament. Qumrân a mis au jour les plus anciennes copies de l’Ancien Testament en hébreu aux côtés de textes non reconnus par l’Église. Cette grande collection pose la question des critères d’autorité pour les livres de l’Ancien Testament. C’est en tant qu’expert de la critique textuelle qu’Innocent Himbaza abordera cette thématique. Enfin, si aucun manuscrit du Nouveau Testament n’a été retrouvé près de la mer Morte, il existe de nombreux parallèles entre ce corpus et les textes de Qumrân. Le Dr. James Morgan, professeur HET-PRO et exégète passionné, discutera du lien entre les manuscrits de Qumrân et le texte du Nouveau Testament.

La HET-PRO, lieu de formation en théologie appliquée, cherche à relier les résultats de la recherche académique aux réalités de la vie spirituelle, de la vie d’Église et du rapport à la société. Une table ronde réunira ainsi en fin de journée certains des intervenants et des professeurs de l’école pour discuter de l’impact de Qumrân dans ces domaines. O

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription

Communiqué de presse | Le directeur de la Ligue relève un nouveau défi

Michel Siegrist, directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible depuis 2002, a annoncé son départ de l’association La Ligue pour la Lecture de la Bible pour la fin du mois d’avril 2021. Il se consacrera ensuite pleinement au développement et renforcement du pôle de formation pratique auprès de la HET-PRO.

Les prophètes et la voix des sens

La conviction que l’Écriture est la seule norme de foi et de pratique ne risque-t-elle pas d’ignorer les dimensions intuitive et sensible de la nature humaine ? Le dogmatisme rigide et l’utilitarisme ont trop souvent stérilisé la vie spirituelle…

Méditer les textes bibliques ? Oui ! Mais en hébreu ou en grec ?

De temps en temps on me demande pourquoi l’apprentissage des langues bibliques est obligatoire dans les écoles de théologie. Cette question est même posée par des pasteurs ! La plupart des étudiants ne me posent pas cette question, mais j’imagine qu’elle trotte parfois dans leur esprit. C’est pourquoi je compare cette partie de mon travail au travail de dentiste : douloureux sur le moment, mais extrêmement bénéfique à long terme.

Découverte d’un livre sur le corpus lucanien coédité par Dr. James Morgan

James Morgan, docteur en théologie et exégète biblique, cumule les casquettes. Professeur HET-PRO en Nouveau Testament, il est aussi lecteur de grec biblique à l’Université de Fribourg et auteur. Découvrons avec lui un livre passionnant sur le corpus lucanien auquel il a discrètement contribué.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation