Menu

Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription
 
La découverte des manuscrits de la mer Morte est certainement la plus grande découverte archéologique du 20e siècle. C’est tout près du site archéologique de Khirbet Qumrân, aux abords de la mer Morte, que les premiers manuscrits sont découverts par des bédouins en 1947. Au final, pas moins de 900 manuscrits seront retrouvés entre 1947 et 1956. Après 70 années de recherche, ces manuscrits n’ont pas dévoilé tous leurs mystères…

 

Quels sont les liens entre les grottes qui renfermaient les manuscrits et le site archéologique de Khirbet Qumrân ? Les manuscrits entreposés dans les grottes ont-ils été produits par les habitants du site de Qumrân ? En qualité d’archéologue et d’historien, Marcello Fidanzio et Denis Mezzi nous livreront leurs conclusions sur ce sujet très controversé.

Antony Perrot poursuivra par une analyse des données matérielles des textes de Qumrân. Le conférencier montrera qu’à l’instar du support et de l’écriture, les données matérielles jouent un rôle capital lors de l’analyse d’un texte. Pour clôturer la matinée, Damien Labadie présentera un texte majeur de la communauté de Qumrân dont il a assuré l’édition et la traduction pour la Bibliothèque de Qumrân (vol. 3B, janvier 2018) : L’Écrit de Damas. Le chercheur discutera de l’association entre la communauté dont il est question dans ce texte et le mouvement des esséniens.

L’après-midi s’ouvrira par une conférence de Michaël Langlois. Ce spécialiste ayant récemment examiné des manuscrits d’une collection privée dont certains sont très certainement des faux, il nous fera part des méthodes employées pour déceler des contrefaçons et des conséquences d’un tel marché sur la recherche qumrânienne.

Les deux dernières conférences seront plus directement en lien avec la Bible. La première portera sur la question du canon de l’Ancien Testament. Qumrân a mis au jour les plus anciennes copies de l’Ancien Testament en hébreu aux côtés de textes non reconnus par l’Église. Cette grande collection pose la question des critères d’autorité pour les livres de l’Ancien Testament. C’est en tant qu’expert de la critique textuelle qu’Innocent Himbaza abordera cette thématique. Enfin, si aucun manuscrit du Nouveau Testament n’a été retrouvé près de la mer Morte, il existe de nombreux parallèles entre ce corpus et les textes de Qumrân. Le Dr. James Morgan, professeur HET-PRO et exégète passionné, discutera du lien entre les manuscrits de Qumrân et le texte du Nouveau Testament.

La HET-PRO, lieu de formation en théologie appliquée, cherche à relier les résultats de la recherche académique aux réalités de la vie spirituelle, de la vie d’Église et du rapport à la société. Une table ronde réunira ainsi en fin de journée certains des intervenants et des professeurs de l’école pour discuter de l’impact de Qumrân dans ces domaines. O

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription

PODCAST HET-PRO Épisode #7

Découvrez notre nouvel épisode :
Oser un coeur intelligent

(MAL)HEUREUSE TENSION · Retour sur l’événement

Retour sur la journée d’étude du 18 janvier 2023.

« Les origines du Coran et de l’islam » Éditions HET-PRO

Nouveauté aux éditions HET-PRO dans la collection : Contributions de la HET-PRO. Découvrez le descriptif du livre…

PRO ACTIFS | DEC 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #8 intitulé : Nos diplômé·e·s s’initient à la recherche.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation