Menu

Les manuscrits de la mer Morte au lendemain de leur 70e anniversaire

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription
 
La découverte des manuscrits de la mer Morte est certainement la plus grande découverte archéologique du 20e siècle. C’est tout près du site archéologique de Khirbet Qumrân, aux abords de la mer Morte, que les premiers manuscrits sont découverts par des bédouins en 1947. Au final, pas moins de 900 manuscrits seront retrouvés entre 1947 et 1956. Après 70 années de recherche, ces manuscrits n’ont pas dévoilé tous leurs mystères…

 

Quels sont les liens entre les grottes qui renfermaient les manuscrits et le site archéologique de Khirbet Qumrân ? Les manuscrits entreposés dans les grottes ont-ils été produits par les habitants du site de Qumrân ? En qualité d’archéologue et d’historien, Marcello Fidanzio et Denis Mezzi nous livreront leurs conclusions sur ce sujet très controversé.

Antony Perrot poursuivra par une analyse des données matérielles des textes de Qumrân. Le conférencier montrera qu’à l’instar du support et de l’écriture, les données matérielles jouent un rôle capital lors de l’analyse d’un texte. Pour clôturer la matinée, Damien Labadie présentera un texte majeur de la communauté de Qumrân dont il a assuré l’édition et la traduction pour la Bibliothèque de Qumrân (vol. 3B, janvier 2018) : L’Écrit de Damas. Le chercheur discutera de l’association entre la communauté dont il est question dans ce texte et le mouvement des esséniens.

L’après-midi s’ouvrira par une conférence de Michaël Langlois. Ce spécialiste ayant récemment examiné des manuscrits d’une collection privée dont certains sont très certainement des faux, il nous fera part des méthodes employées pour déceler des contrefaçons et des conséquences d’un tel marché sur la recherche qumrânienne.

Les deux dernières conférences seront plus directement en lien avec la Bible. La première portera sur la question du canon de l’Ancien Testament. Qumrân a mis au jour les plus anciennes copies de l’Ancien Testament en hébreu aux côtés de textes non reconnus par l’Église. Cette grande collection pose la question des critères d’autorité pour les livres de l’Ancien Testament. C’est en tant qu’expert de la critique textuelle qu’Innocent Himbaza abordera cette thématique. Enfin, si aucun manuscrit du Nouveau Testament n’a été retrouvé près de la mer Morte, il existe de nombreux parallèles entre ce corpus et les textes de Qumrân. Le Dr. James Morgan, professeur HET-PRO et exégète passionné, discutera du lien entre les manuscrits de Qumrân et le texte du Nouveau Testament.

La HET-PRO, lieu de formation en théologie appliquée, cherche à relier les résultats de la recherche académique aux réalités de la vie spirituelle, de la vie d’Église et du rapport à la société. Une table ronde réunira ainsi en fin de journée certains des intervenants et des professeurs de l’école pour discuter de l’impact de Qumrân dans ces domaines. O

HET-PRO  Journée d’études « LES MANUSCRITS DE QUMRÂN »
Mercredi 21 mars 2018 de 9h00 à 17h15
Détails pratiques et inscription

Patience !

Se retrouver, partager, communier – c’est fondamental. Pourtant, face à diverses divergences d’opinions, l’Église de Rome déjà se trouvait déchirée entre mépris et jugement (cf. p.ex. Rm 14). Et aujourd’hui comme hier, lorsqu’un croyant pense A et l’autre B… il ne reste que le Christ.

Rentrée académique 2021 et certificat sanitaire

Dans le respect des mesures édictées par la Confédération et dans l’optique d’un véritable retour à une vie estudiantine normale sur le campus, la direction du Forum Emmaüs et de la HET-PRO estime qu’il est de sa responsabilité de rendre obligatoire le certificat COVID dès la rentrée 2021, mardi 21 septembre. 

Défis des Églises face au racisme

Le racisme peut se définir entre autres comme un détournement de la différenciation selon la couleur de peau et/ou l’origine culturelle à des fins discriminatoires. Il a pu être nourri par la peur de ce qui vient de l’étranger lors de la pandémie de Covid-19…

Hommage à un étudiant décédé tragiquement

Il évoluait à 4’193 mètres d’altitude. Clément Estrabaud, 24 ans, alpiniste chevronné et étudiant à la HET-PRO, est mort tragiquement le samedi 14 août en fin de matinée, en descendant la face sud de l’Aletschhorn.

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation