Menu

Être un disciple selon Monsieur Kolb

Il y a des outils en pédagogie qui sont pertinents pour l’accompagnement des étudiants, mais aussi des personnes qui ont soif d’approfondir leur vie en Christ.

 

Pour ceux et celles qui sont dans des métiers en lien avec la pédagogie, vous avez certainement entendu parler de la « boucle d’apprentissage » de Kolb. Cette théorie met en lumière les différents styles d’apprentissage. Elle s’inscrit dans un mouvement qui signifie que l’apprentissage est une activité continue et récurrente qui va accompagner l’être humain toute sa vie. Et cette expérience d’apprenant est profondément ancrée dans l’expérience. C’est un chemin de développement de la personnalité.

Kolb a cherché à montrer que chacun·e avait une porte d’entrée différente pour apprendre. Dit en langage plus académique, les modes d’adaptation à la nouvelle information sont ancrés dans quatre fonctions cognitives différentes : percevoir, penser, agir et sentir. Ainsi, Monsieur Kolb a modélisé le cycle de l’apprentissage en quatre phases : l’expérimentation concrète, l’observation réfléchie, la conceptualisation et l’émission d’hypothèse. L’apprentissage est complet lorsque l’apprenant·e a vécu les quatre phases :

Pourquoi présenter ce cycle développé en 1984 ? Tout d’abord pour dire que c’est une pédagogie utilisée à la HET-PRO. Surtout en Formation Pratique lorsque les étudiant·es sont en stage et vont entrer dans le cycle par l’expérimentation. Notre but sera de les accompagner pour leur permettre (on espère) un apprentissage complet.

La deuxième raison est que ce modèle parle profondément de formation de disciple. Comment aider les hommes et les femmes en Christ à vivre ce cycle d’apprentissage dans les domaines de la prière, de l’étude biblique, de l’expérience de témoignage, du pardon, bref des domaines de la vie courante de Monsieur et Madame Chrétien ? N’est-il jamais arrivé que l’expérience semble venir contredire la Bible ? Comment en faire une observation réfléchie pour pouvoir relire les textes avec d’autres yeux en l’ancrant dans la vérité complexe de la Parole révélée ? Puis repartir dans une expérience chrétienne renouvelée ? C’est un défi dans l’accompagnement de personnes en recherche d’une foi authentique, ancrée et pratique. O

 


Par Michel Siegrist
Professeur HET-PRO en Formation pratique

PRO ACTIFS | JUIN 2022

Découvrez le nouveau PRO ACTIFS #7 intitulé : Vivre le caractère de Christ.

PODCAST HET-PRO | BONUS

Découvrez l’épisode bonus de notre podcast intitulé “Vivre le caractère de Christ” avec Robin Reeve et Michaël Gonin. « Un yéti à la loupe » le podcast de la HET-PRO. Animé par Bunty et Naomi.

Article mensuel | AOSTE 1’500 ans plus tard

Lundi passé, un groupe de professeurs et étudiant·e·s de la HET-PRO se sont rendu·e·s à Aoste pour une sortie « Arts et culture ». Michael Gonin, Doyen de la HET-PRO, nous livre son ressenti sur cette excursion…

PODCAST HET-PRO | #3

Découvrez le 3ème épisode de notre podcast intitulé “L’Évangile, quel impact sur la culture dans l’Histoire ?” avec Monique Cuany. « Un yéti à la loupe » le podcast de la HET-PRO. Animé par Bunty et Naomi.

podcast HET-PRO

    Informations personnelles

    * Champs obligatoires

    Choix de la formation

    * Champs obligatoires

    Formule souhaitée*

    Formation souhaitée*

    Bachelor - Orientation souhaitée*

    1 Sous réserve de l’accréditation de la Confédération suisse

    Année désirée pour commencer la formation